NOS BTS / PÔLE HOTELLERIE TOURISME / BTS MANAGEMENT EN HOTELLERIE RESTAURATION
En fonction de la structure (statut, taille, organisation) de l’organisation qui l’emploie, le titulaire du BTS Management en hôtellerie restauration réalise des activités relevant de métiers de façon autonome sous l’autorité d’un responsable de l’entreprise ou d’un cadre, le plus souvent en équipe dont il a la charge de l’animation, du contrôle et de l’évaluation.
Il travaille en étroite collaboration dans le cadre de son équipe mais également avec les autres personnels de l’entreprise. Il est en relation avec des clients et doit communiquer, notamment en langues vivantes étrangères. Il exerce ses savoir-faire avec le souci d’une maîtrise constante de la qualité.
Le technicien supérieur en management de l’hôtellerie et de la restauration, quel que soit le poste qu’il occupe, doit disposer d’une solide culture professionnelle indispensable à l’exercice de ses fonctions. Cette culture professionnelle, qu’il acquiert autant par la formation que par ses expériences professionnelles, lui permet d’exercer ses activités dans le respect de la réglementation en vigueur en prenant en compte l’environnement économique et juridique et le contexte organisationnel et managérial au sein duquel il travaille.
L’objectif de la formation est avant tout la validation des blocs de compétences :
► Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences.
► En cas de validation partielle de cette certification, l’apprenant se verra délivrer un certificat de réussite pour chacun des blocs compétences qu’il aura validé.
* Pour rappel, le bloc n’a pas de durée de validité, il reste acquis à vie. L’apprenant pourra donc solliciter le centre préparateur ou certificateur afin de connaitre les modalités de validation des blocs compétences manquants.
Le titulaire du BTS Management en hôtellerie-restauration, selon l’organisation de l’entreprise et l’expérience acquise durant son cursus de formation et ses expériences professionnelles peut accéder, selon son option aux métiers suivants :
Management d’unité de restauration :
– Maître d’hôtel (MH)
– Premier Maître d’hôtel
– Sommelier
– Chef barman
Après quelques années de carrière :
– Assistant de direction de restauration
– Chef sommelier
– Directeur adjoint
– Directeur
Management d’unité de production culinaire :
– Demi-chef de partie
– Chef de partie
– Second de cuisine
Après quelques années de carrière :
– Chef de cuisine
– Responsable de production
– Directeur adjoint
– Directeur
Management d’unité d’hébergement :
– Assistant(e) gouvernant(e)
– Gouvernant(e) d’étages
– Community manager
– Chef de brigade réception
– Assistant(e) chef de réception
Après quelques années de carrière :
– Responsable de l’accueil
– Gouvernant(e) général(e)
– Revenue ou yield manager
– Chef de réception
– Directeur de l’hébergement
– Directeur adjoint
– Directeur
Les activités peuvent s’ordonner autour de cinq pôles d’activités correspondant à des regroupements cohérents d’activités professionnelles que le titulaire du BTS Management en hôtellerie et restauration doit être capable d’assumer :
◦ Pôle d’activités 1 : Production de services en hôtellerie restauration
◦ Pôle d’activités 2 : Animation de la politique commerciale et développement de la relation client
◦ Pôle d’activités 3 : Management opérationnel de la production de services en hôtellerie restauration
◦ Pôle d’activités 4 : Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration
◦ Pôle d’activités 5 : Entreprenariat en hôtellerie restauration
Les cinq pôles d’activités sont imbriqués : la production de services est le coeur du métier. On attend du technicien supérieur en management en hôtellerie restauration qu’il soit un spécialiste dans son métier capable d’animer la politique commerciale de son unité, de développer la relation client tout en menant un management opérationnel performant, et d’assurer un pilotage efficace. Les activités liées à l’entrepreneuriat constituent un pôle d’activités permettant l’efficience du management soit vers un projet entrepreneurial, soit vers la prise de davantage de responsabilités.
Le pôle d’activités « 1 – Production de services en hôtellerie restauration » constitue le coeur de métier.
Les pôles « 2 – Animation de la politique commerciale et développement de la relation client », « 3 – Management opérationnel de la production de services en hôtellerie restauration », « 4 – Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration » regroupent les activités d’encadrement et de développement de l’unité de production de services. Ces pôles sont en forte interaction avec le pôle 1.
Le pôle « 5 – Entrepreneuriat en hôtellerie restauration » représente les activités nécessaires à un encadrement plus large que celui centré sur l’unité de production de services. Ces activités peuvent déboucher soit vers la prise de davantage de responsabilités soit vers la création ou la reprise d’une entreprise d’hôtellerie restauration.
Le titulaire d’un BTS Management en hôtellerie restauration peut exercer son activité dans une petite entreprise d’hôtellerie restauration, une unité de production de services d’un grand groupe, un cabinet de conseil en ingénierie ou dans une entreprise de l’industrie agroalimentaire ayant un service de distribution où ses compétences seront valorisées (démonstration de produits, usage des matériels spécifiques …).
*Sous réserve d’avoir suivi intégralement la formation, d’avoir passé les BTS blancs, de ne faire état d’aucune sanction durant la formation (avertissement en conseil de classe, convocation en conseil de discipline) et d’avoir respecté le règlement de l’établissement.
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