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BTS ndrc : Négociation et Digitalisation de la Relation client

6

BLOCS DE COMPÉTENCES

2

JOURS EN FORMATION

3

JOURS EN ENTREPRISE

1

DIPLÔME RECONNU PAR L'ÉTAT

Le BTS NDRC en 2 ans est un programme qui permet de préparer les apprentis à de nombreux débouchés métiers de niveau bac + 2.

On y retrouve les domaines de compétences techniques suivants :

 

  • Mise en œuvre d’une stratégie commerciale et marketing
  • Création de relation commerciale de proximité avec un client
  • Gestion de multiples points de contact d’une relation omnicanale
  • Actions de communication internes et externes
  • Fonctions de prospection clientèle, négociation-vente et d’animation de réseaux
  • Développement de la relation client en e-commerce
  • Développement et pilotage d’un réseau de partenaires
  • Animation d’un réseau de vente directe
  • Veille au respect des règles éthiques et déontologiques

 

Voie d’accès 

 

  • Formation accessible aux titulaires d’un baccalauréat professionnel, technologique, général ou équivalent​
  • Diplôme ou titre de niveau 4 ayant validé 60 ECTS
  • Diplôme reconnu par l’État et accrédité
 

Numéro de fiche : RNCP34030

Code NSF 312 : commerce, vente

 

Objectifs du BTS

► Compétences clés :

En fin de formation l’apprenant est capable de : 

  • Mettre en œuvre d’une stratégie commerciale et marketing
  • Créer des relations commerciales de proximité avec un client
  • Gérer de multiples points de contact dans le cadre d’une relation omnicanale
  • Effectuer des actions de communication internes et externes
  • Assurer des fonctions de prospection clientèle, négociation-vente et d’animation de réseaux
  • Développer de la relation client en e-commerce
  • Accroître et piloter le réseau de partenaires
  • Animer un réseau de vente directe
  • Veiller au respect des règles éthiques et déontologiques

DURÉE DE LA FORMATION

  • Formation de 24 mois en rythme alterné
  • (Contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage ou stage alterné*)
  • 2 jours en formation (8h) / 3 jours en entreprise par semaine
*Inscriptions sur les campus de Brest et Caen.

Conditions d'admissions (PRÉREQUIS)

  • Formation accessible aux titulaires d’un baccalauréat professionnel, technologique, général ou équivalent​
  • Diplôme ou titre de niveau 4 ayant validé 60 ECTS

BLOCS COMPÉTENCES

  • Cibler et prospecter la clientèle​
  • Négocier et accompagner la relation client​
  • Organiser et animer un événement commercial​
  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale
  • Maîtriser la relation omnicanale​
  • Animer la relation client digitale​
  • Développer la relation client en e-commerce ​
  • Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
  • Développer et animer un réseau de partenaires​
  • Créer et animer un réseau de vente directe 
  • Respecter les contraintes de la langue écrite​
  • Synthétiser des informations​
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation​ avec les documents proposés en lecture ​
  • S’adapter à la situation​
  • Organiser un message oral ​
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale​
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales​
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique​
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée​

Accès à la formation

  • Via PARCOURSUP : ( Pour les élèves en cours d’obtention du bac jusqu’à 5 ans après l’obtention du diplôme ). Dépôt du dossier de candidature sur la plateforme. 

TARIFS

  • Si formation en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil sans reste à charge pour l’entreprise
  • Si formation en stage alterné* (statut initial) : formation finançable par l’indemnité de stage et si nécessaire une Convention de Partenariat École/Entreprise (CPEE) sans reste à charge pour l’étudiant. 
*Inscriptions sur les campus de Brest et Caen.

Toutes les informations sur nos tarifs

MÉTHODES MOBILISÉES

  • Modalités pédagogiques : Face à face pédagogique, travaux professionnels, pédagogie en mode projet favorisant les travaux de groupe, exercice avec soutenance orale.
  • Techniques : Cours dispensés en présentiel, salle de cours favorisant l’échange et le travail en équipe (allant de 8 à 25 personnes), connexion internet, mise à disposition de logiciels et d’outils informatiques, mise à disposition de supports de cours

MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • 4 BTS blancs s’effectuant durant les 2 années de la formation
  • Bulletin semestriel
  • Évaluation en continue durant les 24 mois
  • Passage de l’examen du BTS de l’Éducation Nationale

DÉBOUCHÉS MÉTIERS

  • Vendeur, représentant, commercial terrain, négociateur, délégué commercial, conseiller commercial, chargé d’affaires ou de clientèle, technico-commercial.​
  • Télévendeur, téléconseiller, téléopérateur, conseiller client à distance, chargé d’assistance, téléacteur, téléprospecteur, technicien de la vente à distance de niveau expert.​
  • Animateur commercial site e-commerce, assistant responsable e-commerce, commercial e-commerce, commercial web-e-commerce Marchandiseur.
  • Chef de secteur, e-marchandiseur Animateur réseau, animateur des ventes Conseiller, vendeur à domicile, représentant, ambassadeur ​

 

Secteur d’activité

G : COMMERCE ; RÉPARATION D’AUTOMOBILES ET DE MOTOCYCLES​

Toute forme d’organisation : artisanale, commerciale ou industrielle, associative, publique proposant des biens ou des prestations de services dès lors qu’une démarche commerciale est mise en œuvre. 

NOS POINTS FORTS

  • Rythme alterné école/entreprise tout au long de l’année
  • Formation possible à l’école ou à distance
  • Formation 100% finançable
  • 100% conditions de réussite garanties
  • Un accompagnement individualisé (Ateliers de recherche d’entreprises, rendez-vous d’orientation) 
  • Diplôme inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) de niveau 5
  • Diplôme d’État délivré par l’Éducation Nationale
  • Établissement labellisé France compétences
  • Établissement certifié Qualiopi (label qualité national d’État), Datadock 2019 (98/100)
  • Plus de 250 entreprises partenaires

HANDICAP ET ACCESSIBILITÉ

Nous menons une politique d’égalité des chances afin de permettre à tous les étudiants et apprenants d’accéder à nos formations et de développer leur talent. 

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, retrouvez notre page dédiée.

POURSUITES D'ÉTUDES

Suite à la validation du BTS , vous aurez la possibilité de poursuivre :

 

  • Bac+3 commerce international, commerce et distribution, e-commerce et marketing numérique, manager technico-commercial, marketing des produits financiers et d’assurance
  • Ecoles supérieures spécialisées et Business School

En cas de validation partielle de cette certification, l’apprenant se verra délivrer un certificat de réussite pour chacun des blocs compétences qu’il aura validé.

 

Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences (en deuxième année)

 

* Pour rappel, le bloc n’a pas de durée de validité, il reste acquis à vie. L’apprenant pourra donc solliciter le centre préparateur ou certificateur afin de connaitre les modalités de validation des blocs compétences manquants.

CHIFFRES CLÉS SUR UNE PAGE

Données à venir.

À venir : Nos taux seront indiqués sur le site inserjeunes.

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