NOS BTS / PÔLE HÔTELLERIE TOURISME / BTS TOURISME

BTS TOURISME

3

BLOCS DE COMPÉTENCES

2

JOURS EN FORMATION

3

JOURS EN ENTREPRISE

1

DIPLÔME RECONNU PAR L'ÉTAT

Le BTS Tourisme en 2 ans est un programme qui permet de préparer les apprentis à de nombreux débouchés métiers de niveau bac + 2.

 

Le diplôme s’appelle BTS « TOURISME », en référence au vaste secteur d’activités dans lequel le titulaire du diplôme pourra exercer une variété de tâches et de missions correspondant à trois blocs de compétences professionnelles : 

  • La gestion de la relation avec les touristes individuels ou en groupe ;
  • L’élaboration d’une prestation touristique ; 
  • La gestion de l’information touristique.    

Les futurs diplômés du BTS Tourisme peuvent développer et valoriser des compétences spécifiques liées à une orientation sectorielle et/ou fonctionnelle particulière(s) au cours des périodes de stage et des ateliers de professionnalisation et, pour certains d’entre eux, dans le cadre des options facultatives « Parcours de professionnalisation à l’étranger » et « Projet de spécialisation ».   

Voie d’accès 

  • Formation accessible aux titulaires d’un baccalauréat professionnel, technologique, général ou équivalent
  • Diplôme ou titre de niveau 4 ayant validé 60 ECTS
  • Diplôme reconnu par l’État et accrédité
 

Numéro de fiche : RNCP35331

  • Code NSF 334 : Accueil, hotellerie, tourisme

Objectifs du BTS

Les métiers visés sont très diversifiés et aux statuts hétérogènes. Ceux qui les exercent sont généralement des salariés mais peuvent aussi être des indépendants. Ils peuvent, dans certains cas, être des travailleurs en “ multi-activité ” c’est-à-dire en relation avec plusieurs employeurs. Ils exercent, en fonction de leur expérience et des opportunités, à différents niveaux de responsabilité.   

 

Le titulaire du BTS Tourisme est un professionnel pouvant :   

  • informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme ; 
  • finaliser la vente de prestations touristiques et en assurer le suivi commercial ; 
  • créer et promouvoir des produits touristiques ; 
  • accueillir et accompagner des touristes ; 
  • collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme.   

 

Compétences attestées :

  • Gestion de la relation clientèle touristique
  • Élaboration d’une prestation touristique
  • Gestion de l’information touristique

 

DURÉE DE LA FORMATION

  • Formation de 24 mois en rythme alterné
  • (Contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage ou stage alterné*)
  • 2 jours en formation (8h) / 3 jours en entreprise par semaine
 
*Inscriptions sur les campus de Brest et Caen.

Conditions d'admissions (PRÉREQUIS)

  • Formation accessible aux titulaires d’un baccalauréat professionnel, technologique, général ou équivalent
  • Diplôme ou titre de niveau 4 ayant validé 60 ECTS
  • Diplôme reconnu par l’État et accrédité

BLOCS COMPÉTENCES

  • Organiser l’espace d’accueil​
  • Accueillir le client​
  • Pratiquer une écoute active du client​
  • Caractériser la demande du client​
  • Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits​
  • Proposer une prestation touristique adaptée ​
  • Finaliser la vente​
  • Respecter les règles juridiques, éthiques et déontologiques​
  • Assurer le suivi de la vente​
  • Analyser la qualité de la prestation touristique vendue​
  • Prendre en charge un groupe de touristes​
  • Établir des liens entre les évolutions socio-économiques ou juridiques et l’activité touristique​
  • Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme​
  • Identifier les menaces et les opportunités de l’environnement pour une organisation touristique​
  • Identifier les forces et faiblesses d’une organisation touristique donnée​
  • Porter un jugement sur la situation d’une organisation touristique​
  • Identifier les caractéristiques de l’offre et de la demande (pour une prestation donnée)​
  • Sélectionner les fournisseurs et prestataires​
  • Assembler les composantes de la prestation​
  • Négocier les composantes de la prestation​
  • Déterminer le coût de revient de la prestation ​
  • Fixer un prix de vente en fonction de la politique commerciale​
  • Rédiger l’offre​
  • Choisir des réseaux de distribution adaptés​
  • Sélectionner des supports de communication adaptés​
  • Porter un jugement sur la construction et la mise en œuvre de la prestation​
  • Assurer une veille informationnelle​
  • Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l’environnement​
  • Mettre à jour les bases d’information​
  • Produire de l’information utile à la décision​
  • Diffuser des messages adaptés (contenu et canal) au public cible​
  • Archiver l’information​
  • Participer à la sécurisation du système d’information touristique​

Accès à la formation

  • Via PARCOURSUP : ( Pour les élèves en cours d’obtention du bac jusqu’à 5 ans après l’obtention du diplôme ). Dépôt du dossier de candidature sur la plateforme. 

TARIFS

  • Si formation en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil sans reste à charge pour l’entreprise
  • Si formation en stage alterné* (statut initial) : formation finançable par l’indemnité de stage et si nécessaire une Convention de Partenariat École/Entreprise (CPEE) sans reste à charge pour l’étudiant.
 
*Inscriptions sur les campus de Brest et Caen.

Toutes les informations sur nos tarifs

MÉTHODES MOBILISÉES

  • Modalités pédagogiques : Face à face pédagogique, travaux professionnels, pédagogie en mode projet favorisant les travaux de groupe, exercice avec soutenance orale, E-learning
  • Techniques : Cours dispensés en présentiel, salle de cours favorisant l’échange et le travail en équipe (allant de 10 à 30 personnes), connexion internet, mise à disposition de logiciels et d’outils informatiques, mise à disposition de supports de cours

MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • 4 BTS blancs s’effectuant durant les 2 années de la formation
  • Bulletin semestriel
  • Évaluation en continue durant les 24 mois
  • Passage de l’examen du BTS de l’Éducation Nationale

DÉBOUCHÉS MÉTIERS

Les titulaires de ce BTS peuvent exercer les métiers de :

Conseiller voyage, forfaitiste, conseiller billetterie, agent réceptif, agent d’escale, guide accompagnateur, agent d’exploitation (ou de planning), délégué réceptif (ou de correspondant local), gestionnaire des allotements terrestres, gestionnaire aérien, chargé de marketing, commercial, chargé de qualité/SAV, conseiller en séjour, animateur de tourisme local,  chargé d’animation numérique de territoire, chargé de promotion du tourisme local, chargé de développement touristique, technicien d’accueil touristique, employé de loisirs ou d’attraction,  agent de vente et de réservation, gestionnaire d’équipement ou de site, responsable d’accueil.

NOS POINTS FORTS

  • Rythme alterné école/entreprise tout au long de l’année
  • Formation possible à l’école ou à distance
  • Formation 100% finançable
  • 100% conditions de réussite garanties
  • Un accompagnement individualisé (Ateliers de recherche d’entreprises, rendez-vous d’orientation) 
  • Diplôme inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) de niveau 5
  • Diplôme d’État délivré par l’Éducation Nationale
  • Établissement labellisé France compétences
  • Établissement certifié Qualiopi (label qualité national d’État), Datadock 2019 (98/100)
  • Plus de 250 entreprises partenaires

HANDICAP ET ACCESSIBILITÉ

Nous menons une politique d’égalité des chances afin de permettre à tous les étudiants et apprenants d’accéder à nos formations et de développer leur talent. 

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, retrouvez notre page dédiée.

POURSUITES D'ÉTUDES

  • Bachelor Tourisme
  • Licence Tourisme
  • Licence professionnelle Tourisme, guide conférencier, commercialisation des produits touristiques, communication et valorisation des territoires,  métiers du tourisme et des loisirs, tourisme et loisirs sportifs

CHIFFRES CLÉS SUR UNE PAGE

Données à venir.

À venir : Nos taux seront indiqués sur le site inserjeunes.

DEMANDEZ la BROCHURE DU BTS tourisme

DÉCOUVREZ TOUS LES BTS DU PÔLE HÔTELLERIE TOURISME

DÉCOUVREZ NOS

BTS POPULAIRES

__________________________________________________________________________________________________________________________________