NOS BTS / PÔLE COMMUNICATION, DIGITAL & INFORMATIQUE / BTS COMMUNICATION

I BTS Communication À BREST

6

BLOCS DE COMPÉTENCES

2

JOURS EN FORMATION

3

JOURS EN ENTREPRISE

1

DIPLÔME RECONNU PAR L'ÉTAT

I OBJECTIFS DE LA FORMATION

Dans les entreprises, les institutions, les collectivités locales, les associations, ce technicien conçoit et met en œuvre des opérations de communication qui peuvent revêtir un caractère publicitaire, événementiel ou relationnel dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques.

 

Il exerce son activité dans différents types d’organisations tels que les annonceurs (entreprises industrielles, de services, administrations, collectivités territoriales, associations…), les régies et médias et enfin les agences de communication. Il collabore à la création des formes et contenus de communication qu’elle soit interne ou externe, dans le cadre de la stratégie fixée par la direction de l’organisation. Il met en œuvre des projets de communication et assure leurs suivis. Il est responsable de la gestion de la relation avec l’annonceur et les prestataires. Également, il met en place une veille permanente. Il coordonne, planifie et contrôle les différentes tâches de communication. Il détermine le budget nécessaire aux opérations de communication et assure le suivi dudit budget. Il veille au respect de la qualité et de la déontologie particulière à la profession.  

 

Il exerce trois missions essentielles qui sont la mise en œuvre et le suivi des projets de communication, le conseil et la relation annonceur et enfin la veille opérationnelle. 

  • BTS communication​
  • Diplôme d’État délivré par l’Éducation Nationale​
  • Labellisé France compétences​
  • Diplôme inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) de niveau 5​
  • Code NSF 320 : spécialités plurivalentes de la communication et de l’information​
  • Modalités pédagogiques : Face à face pédagogique, travaux professionnels, pédagogie en mode projet favorisant les travaux de groupe, exercice avec soutenance orale, E-learning
  • Techniques : Cours dispensé en présentiel ou en distanciel, salle de cours favorisant l’échange et le travail en équipe (allant de 10 à 30 personnes), connexion internet, mise à disposition de logiciels et d’outils informatiques, mise à disposition de supports de cours
  • 4 BTS blancs s’effectuant durant les 2 années de la formation
  • Bulletin semestriel
  • Évaluation en continue durant les 24 mois
  • Passage de l’examen du BTS de l’Éducation Nationale
  • Rythme alterné école/entreprise tout au long de l’année​
  • Formation possible à l’école ou à distance​
  • Formation 100% finançable​
  • Obtention du BTS 100% garantie​
  • Établissement labellisé France compétences​
  • Établissement certifié Qualiopi (label qualité national d’État), Datadock 2019 (98/100)​
  • Formation accessible aux titulaires d’un baccalauréat professionnel, technologique, général ou équivalent​
  • (Diplôme ou titre de niveau 4 ayant validé 60 ECTS)​
  • Formation de 24 mois en rythme alterné
  • (Contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage ou stage alterné)
  • 2 jours en formation (8h) / 3 jours en entreprise par semaine
  • Si formation en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil sans reste à charge pour l’entreprise
  • Si formation en stage alterné (statut initial) : formation finançable par l’indemnité de stage et si nécessaire une Convention de Partenariat École/Entreprise (CPEE) sans reste à charge pour l’étudiant
  • Bac+3 activités et techniques de communication, en école spécialisée dans l’information et la communication​
  • Écoles supérieures spécialisées et Business School​

I BLOCS COMPÉTENCES

  • Introduction à l’histoire et aux théories de la communication
  • Analyse critique des cibles
  • Analyse critique des annonceurs
  • Analyse et production du message
  • Entreprendre et diriger
  • Élaborer une stratégie
  • Mobiliser les ressources
  • Financer les activités
  • La coordination des décisions économiques par l’échange
  • La création de richesses et la croissance économique
  • La répartition des richesses
  • Le financement des activités économique
  • La politique économique dans le cadre européen
  • La gouvernance de l’économie mondiale
  • L’individualisation du travail
  • Les structures et les organisations
  • Le contrat support de l’activité
  • L’immatériel dans les relations économiques
  • L’entreprise face au risque
  • Analyse de la demande
  • Conduite du projet de communication
  • Conception et supports d’opérations de communication
  • Gestion des relations avec les prestataires
  • Création et développement de la clientèle
  • Construction de la proposition
  • Suivi des relations
  • Organisation de la veille opérationnelle
  • Mise en oeuvre et exploitation de la veille permanente
  • Contribution à la qualité du système d’information

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