NOS BTS /PÔLE MANAGEMENT, GESTION & COMPTABILITÉ, SANITAIRE & SOCIAL / BTS GESTION DE LA PME

BTS GPME : Gestion de lA PME

7

BLOCS DE COMPÉTENCES

2

JOURS EN FORMATION

3

JOURS EN ENTREPRISE

1

DIPLÔME RECONNU PAR L'ÉTAT

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le titulaire du BTS gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant ou d’un cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements…), gestion des ressources, pérennisation de l’entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d’alerte. Compte tenu de sa position d’interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.​

  • BTS gestion de la PME
  • Diplôme d’État délivré par l’Éducation Nationale
  • Labellisé France compétences
  • Diplôme inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) de niveau 5
  • Code NSF 314 : comptabilité, gestion
  • Modalités pédagogiques : Face à face pédagogique, travaux professionnels, pédagogie en mode projet favorisant les travaux de groupe, exercice avec soutenance orale, E-learning
  • Techniques : Cours dispensé en présentiel ou en distanciel, salle de cours favorisant l’échange et le travail en équipe (allant de 10 à 30 personnes), connexion internet, mise à disposition de logiciels et d’outils informatiques, mise à disposition de supports de cours
  • 4 BTS blancs s’effectuant durant les 2 années de la formation
  • Bulletin semestriel
  • Évaluation en continue durant les 24 mois
  • Passage de l’examen du BTS de l’Éducation Nationale
  • Rythme alterné école/entreprise tout au long de l’année
  • Formation possible à l’école ou à distance
  • Formation 100% finançable
  • 100% conditions de réussite garanties
  • Établissement labellisé France compétences
  • Établissement certifié Qualiopi (label qualité national d’État), Datadock 2019 (98/100)
  • Formation accessible aux titulaires d’un baccalauréat professionnel, technologique, général ou équivalent​
  • Diplôme ou titre de niveau 4 ayant validé 60 ECTS)
  • Formation de 24 mois en rythme alterné
  • (Contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage ou stage alterné*)
  • 2 jours en formation (8h) / 3 jours en entreprise par semaine
*Inscriptions sur les campus de Brest et Caen.
  • Si formation en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil sans reste à charge pour l’entreprise
  • Si formation en stage alterné* (statut initial) : formation finançable par l’indemnité de stage et si nécessaire une Convention de Partenariat École/Entreprise (CPEE) sans reste à charge pour l’étudiant
*Inscriptions sur les campus de Brest et Caen.
  • Bac+3 gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines etc…,  en licence LMD administration et gestion des entreprises ou administration économique et sociale
  • Ecoles supérieures spécialisées et Business School

BLOCS COMPÉTENCES

  • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
  • Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés)
  • Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
  • Rechercher et sélectionner les fournisseurs
  • Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseur
  • Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
  • Conduire une veille
  • Accompagner la mise en place d’un travail en mode projet
  • Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
  • Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
  • Gérer des risques identifiés dans la PME
  • Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
  • Assurer le suivi administratif du personnel
  • Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
  • Organiser les élections des représentants du personnel
  • Participer à la gestion des ressources humaines
  • Contribuer à la cohésion interne du personnel de l’entreprise
  • Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
  • Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
  • Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
  • Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
  • Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
  • Concevoir et analyser un tableau de bord
  • Appréhender et réaliser un message écrit
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents,
  • exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation,
  • pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la
  • problématique, cohérence de la production
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les
  • documents proposés en lecture
  • S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs
  • et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés,
  • prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs
  • Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message
  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
  • Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques,
  • juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations
  • proposées
  • Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de
  • décision stratégique
  • Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économiques,
  • juridique et managériale
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
  • Niveau B2 du CECRL pour l’activité langagière suivante :

  • Compréhension de l’oral
  • Compréhension de documents écrits
  • Production et interaction écrites
  • Production et interaction orales

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