NOS BTS / PÔLE COMMUNICATION, DIGITAL & INFORMATIQUE / BTS COMMUNICATION

BTS COMMUNICATION

3

BLOCS DE COMPÉTENCES

2

JOURS EN FORMATION

3

JOURS EN ENTREPRISE

1

DIPLÔME RECONNU PAR L'ÉTAT

Le BTS Communication en 2 ans est un programme qui permet de préparer les apprentis à de nombreux débouchés métiers de niveau bac + 2.

 

Dans les entreprises, les institutions, les collectivités locales, les associations, ce technicien conçoit et met en oeuvre des opérations de communication qui peuvent revêtir un caractère publicitaire, événementiel ou relationnel dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques. Il exerce son activité dans différents types d’organisation tels que les annonceurs (entreprises industrielles, de services, administrations, collectivités territorailes, associations…), les régies et médias et enfin les agences de comminication. Il collabore à la création des formes et contenus de communication qu’elle soit interne ou externe, dans le cadre de la stratégie fixée par la direction de l’organisation. Il met en oeuvre des projets de communication et assure leur suivi. Il est responsable de la gestion de la relation avec l’annonceur, les prestataires.



Voie d’accès 

  • Formation accessible aux titulaires d’un baccalauréat professionnel, technologique, général ou équivalent
  • Diplôme ou titre de niveau 4 ayant validé 60 ECTS
  • Diplôme reconnu par l’État et accrédité
 
 Cliquez ci-dessous :

Numéro de fiche : RNCP37198

 

Enregistrée pour 5 ans au RNCP sur décision du directeur de France Compétences suite à l’avis de la commission de la certification professionnelle du 9 janvier 2023 au niveau de qualification 5, code NSF 320, 9 janvier 2023 jusqu’au 31 août 2028, délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’organisme certificateur. 

Objectifs du BTS

Former l’apprentis aux exigences du secteur de la communication. Le-a futur communicant-e met en place une veille permanente. Il coordonne, planifie et contrôle les différentes tâches de communication. Il détermine le budget nécessaire aux opérations de communication et assure le suivi dudit buget. Il veille au respect de la qualité et de la déontologie particulière à la profession.
il exerce trois missions essentielles qui sont la mise en oeuvre et le suivie de projets de communication, le conseil et la realtion annonceur et enfin la veille opérationnelle.

 

L’objectif de la formation est avant tout la validation des blocs de compétences :

  • Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
  • Concevoir et mettre en oeuvre des solutions de communication
  • Accompagner le développement de solutions média et digitales innovantes

DURÉE DE LA FORMATION

  • Formation de 24 mois en rythme alterné
  • (Contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage ou stage alterné*)
  • 2 jours en formation (8h) / 3 jours en entreprise par semaine
  • 675 h / an
  • 1350 h sur les 2 ans 
 
*Inscriptions sur les campus de Brest et Caen.

Conditions d'admissions (PRÉREQUIS)

  • Formation accessible aux titulaires d’un baccalauréat professionnel, technologique, général ou équivalent
  • Diplôme ou titre de niveau 5 ayant validé 60 ECTS
  • Diplôme reconnu par l’État et accrédité

BLOCS COMPÉTENCES

  • Prendre en charge la demande de l’annonceur
  • Élaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé
  • Piloter un plan de communication
  • Mettre en oeuvre une veille créative et technologique au service de la demande
  • Créer des contenus et des solutions de communication
  • Produire et diffuser des solutions de communication
  • Acheter des prestations
  • Contrôler et évaluer les solutions de communication
  • Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème media et digital
  • Construire et positionner une offre media et digitale innovante
  • Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales innovantes
  • Conseiller les annonceurs dans la mise en oeuvre de solutions media et digitales innovantes

Accès à la formation

  • Via PARCOURSUP : ( Pour les élèves en cours d’obtention du bac jusqu’à 5 ans après l’obtention du diplôme ). Dépôt du dossier de candidature sur la plateforme. 

Date de rentrée 2025

Inscriptions possibles du 02 janvier jusqu'au 31 octobre 2025. Période de rentrée prévue la semaine du 8 septembre 2025.

TARIFS

  • Si formation en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil sans reste à charge pour l’entreprise
  • Si formation en stage alterné* (statut initial) : formation finançable par l’indemnité de stage et si nécessaire une Convention de Partenariat École/Entreprise (CPEE) sans reste à charge pour l’étudiant.
 
*Inscriptions sur les campus de Brest et Caen.

Toutes les informations sur nos tarifs

MÉTHODES MOBILISÉES

  • Modalités pédagogiques : Face à face pédagogique, travaux professionnels, pédagogie en mode projet favorisant les travaux de groupe, exercice avec soutenance orale.
  • Techniques : Cours dispensés en présentiel, salle de cours favorisant l’échange et le travail en équipe (allant de 8 à 25 personnes), connexion internet, mise à disposition de logiciels et d’outils informatiques, mise à disposition de supports de cours.

MODALITÉS D'ÉVALUATION

Modalités d’évaluation durant l’année : 

4 BTS Blancs (2 en première année et 2 en deuxième année). 

Contrôle continu à chaque fin de module de cours 

Bulletin semestriel pour le suivi des notes 

 

Modalités d’évaluation de l’examen du BTS : 

Epreuve officielle du Ministère de l’Enseignement 

Epreuve écrite et orale 

 

 

 

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d’un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l’obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s’inscrivent à l’examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l’expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l’objet d’une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d’une validation des acquis de l’expérience, une attestation reconnaissant l’acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

 

Le diplôme est obtenu par l’obtention d’une note moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

DÉBOUCHÉS MÉTIERS

Les titulaires de ce BTS peuvent exercer les métiers de :

Assistant de communication, chargé de communication, attaché commercial, attaché du développement et du patrimoine, responsable de clientèle, conseiller commercial, assistant de publicité, assistant chef de publicité, chef de projet, chargé d’études marketing, vendeur d’espaces publicitaires

NOS POINTS FORTS

  • Rythme alterné école/entreprise tout au long de l’année
  • Formation possible à l’école ou à distance
  • Formation 100% finançable
  • Un accompagnement individualisé (Ateliers de recherche d’entreprises, rendez-vous d’orientation) 
  • Diplôme inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) de niveau 5
  • Diplôme d’État délivré par l’Éducation Nationale
  • Établissement labellisé France compétences
  • Établissement certifié Qualiopi (label qualité national d’État), Datadock 2019 (98/100)
  • Plus de 250 entreprises partenaires
  • 100% conditions de réussite garanties – Contre place réservée et réinscription gratuite en cas d’échec à l’examen.*

    *Sous réserve d’avoir suivi intégralement la formation, d’avoir passé les BTS blancs, de ne faire état d’aucune sanction durant la formation (avertissement en conseil de classe, convocation en conseil de discipline) et d’avoir respecté le règlement de l’établissement.

HANDICAP ET ACCESSIBILITÉ

Nous menons une politique d’égalité des chances afin de permettre à tous les étudiants et apprenants d’accéder à nos formations et de développer leur talent. 

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, retrouvez notre page dédiée.

POURSUITES D'ÉTUDES

  • Bachelor :  Arts du spectacle, culture, communication digitale, communication visuelle, design, édition, événementiel, graphisme, journalisme, marketing, multimédia, publicité, photographie, tourisme, web.
  • licences professionnelles : Culture, communication, communication visuelle, design, édition, graphisme, journalisme, marketing, multimédia, publicité, patrimoine culturel, tourisme
  • Licence générale : Communication avec de nombreuses options.

► Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences au passage à l’examen.

 En cas de validation partielle de cette certification, l’apprenant se verra délivrer un certificat de réussite pour chacun des blocs compétences qu’il aura validé.

* Pour rappel, le bloc n’a pas de durée de validité, il reste acquis à vie. L’apprenant pourra donc solliciter le centre préparateur ou certificateur afin de connaitre les modalités de validation des blocs compétences manquants.

CHIFFRES CLÉS SUR UNE PAGE

À venir : Nos taux seront indiqués sur le site inserjeunes.

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