NOS BTS / PÔLE COMMERCE / BTS GESTION DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

BTS GPME : gestion des petites et moyennes entreprises

7

BLOCS DE COMPÉTENCES

2

JOURS EN FORMATION

3

JOURS EN ENTREPRISE

1

DIPLÔME RECONNU PAR L'ÉTAT

Le BTS GPME en 2 ans est un programme qui permet de préparer les apprentis à de nombreux débouchés métiers de niveau bac + 2.

On y retrouve les domaines de compétences techniques suivants :

Recherche de clientèle et contact, administration des ventes de la PME. Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME, recherche et choix des fournisseurs de la PME.

Suivi des opérations d’achats et d’investissement de la PME, suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs de la PME.
Conduite d’une veille, participation à la mise en place d’un travail en mode projet au sein de la PME.

Mise en œuvre d’une démarche de gestion des risques de la PME, participation à la gestion des risques financiers de la PME.
Participation à la gestion des risques non financiers de la PME.
Mise en place d’une démarche qualité au sein de la PME.

Gestion administrative du personnel de la PME, contribution à la qualité du système d’information de la PME.
Organisation des activités de la PME, participation au développement commercial national ou international de la PME.

Contribution à la mise en œuvre de la communication de la PME.Participation à l’analyse et au diagnostic financier de l’activité de la PME.
Participation à l’élaboration de tableaux de bord de la PME.

Voie d’accès 

  • Formation accessible aux titulaires d’un baccalauréat professionnel, technologique, général ou équivalent
  • Diplôme ou titre de niveau 4 ayant validé 60 ECTS
  • Diplôme reconnu par l’État et accrédité
 

Numéro de fiche : RNCP32360

  • Code NSF 314 : Comptabilité et gestion.

Objectifs du BTS

► Compétences clés :

En fin de formation l’apprenant est capable de : 

  •  Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres, traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés).
  • Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations. Rechercher et sélectionner les fournisseurs.
  • Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs.  Assurer le suivi comptable des opérations commerciales, conduire une veille.
  • Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet ».
  • Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices, évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie. Gérer des risques identifiés dans la PME.
  • Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME.
  • Assurer le suivi administratif du personnel.
  • Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments.
  • Organiser les élections des représentants du personnel- Participer à la gestion des ressources humaines. Contribuer à la cohésion interne du personnel de l’entreprise.
  • Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME. Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME.
  • Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle.
  • Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME.
  • Analyser l’activité de la PME, produire et analyser des informations de nature financière.
  • Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière, concevoir et analyser un tableau de bord.
  • Appréhender et réaliser un message écrit, respecter les contraintes de la langue écrite, synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production. Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.
  • S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs.
  • Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message.
  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée.
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale.
  • Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées. Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique.
  • Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économiques, juridique et managériale. Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée.

DURÉE DE LA FORMATION

  • Formation de 24 mois en rythme alterné
  • (Contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage ou stage alterné)
  • 2 jours en formation (8h) / 3 jours en entreprise par semaine

Conditions d'admissions (PRÉREQUIS)

  • Formation accessible aux titulaires d’un baccalauréat professionnel, technologique, général ou équivalent​
  • Diplôme ou titre de niveau 4 ayant validé 60 ECTS

BLOCS COMPÉTENCES

  • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
  • Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés)
  • Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
  • Rechercher et sélectionner les fournisseurs
  • Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseur
  • Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
  • Conduire une veille
  • Accompagner la mise en place d’un travail en mode projet
  • Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
  • Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
  • Gérer des risques identifiés dans la PME
  • Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
  • Assurer le suivi administratif du personnel
  • Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
  • Organiser les élections des représentants du personnel
  • Participer à la gestion des ressources humaines
  • Contribuer à la cohésion interne du personnel de l’entreprise
  • Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
  • Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
  • Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
  • Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
  • Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
  • Concevoir et analyser un tableau de bord
  • Appréhender et réaliser un message écrit
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents,
  • exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation,
  • pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la
  • problématique, cohérence de la production
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les
  • documents proposés en lecture
  • S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs
  • et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés,
  • prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs
  • Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message
  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
  • Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques,
  • juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations
  • proposées
  • Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de
  • décision stratégique
  • Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économiques,
  • juridique et managériale
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
  • Niveau B2 du CECRL pour l’activité langagière suivante :

  • Compréhension de l’oral
  • Compréhension de documents écrits
  • Production et interaction écrites
  • Production et interaction orales

Accès à la formation

  • Via PARCOURSUP : ( Pour les élèves en cours d’obtention du bac jusqu’à 5 ans après l’obtention du diplôme ). Dépôt du dossier de candidature sur la plateforme. 

TARIFS

  • Si formation en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil sans reste à charge pour l’entreprise

 

  • Si formation en stage alterné (statut initial) : formation finançable par l’indemnité de stage et si nécessaire une Convention de Partenariat École/Entreprise (CPEE) sans reste à charge pour l’étudiant.

Toutes les informations sur nos tarifs

MÉTHODES MOBILISÉES

  • Modalités pédagogiques : Face à face pédagogique, travaux professionnels, pédagogie en mode projet favorisant les travaux de groupe, exercice avec soutenance orale, E-learning
  • Techniques : Cours dispensés en présentiel, salle de cours favorisant l’échange et le travail en équipe (allant de 10 à 30 personnes), connexion internet, mise à disposition de logiciels et d’outils informatiques, mise à disposition de supports de cours

MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • 4 BTS blancs s’effectuant durant les 2 années de la formation
  • Bulletin semestriel
  • Évaluation en continue durant les 24 mois
  • Passage de l’examen du BTS de l’Éducation Nationale

DÉBOUCHÉS MÉTIERS

  • Assistant de direction​
  • Collaborateur​
  • Secrétaire de direction

NOS POINTS FORTS

  • Rythme alterné école/entreprise tout au long de l’année​
  • Formation possible à l’école ou à distance​
  • Formation 100% finançable​
  • Obtention du BTS 100% garantie​
  • Un accompagnement individualisé (Ateliers de recherche d’entreprises, rendez-vous d’orientation) 
  • Diplôme inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) de niveau 5
  • Diplôme d’État délivré par l’Éducation Nationale
  • Établissement labellisé France compétences​
  • Établissement certifié Qualiopi (label qualité national d’État), Datadock 2019 (98/100)​
  • Plus de 250 entreprises partenaires

HANDICAP ET ACCESSIBILITÉ

Nous menons une politique d’égalité des chances afin de permettre à tous les étudiants et apprenants d’accéder à nos formations et de développer leur talent. 

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, retrouvez notre page dédiée.

POURSUITES D'ÉTUDES

Suite à la validation du BTS , vous aurez la possibilité de poursuivre :

  • Licence professionnelle : Gestion, droit, économie et gestion commerciale. Assurance, banque et finance, gestion de flux internationaux des PME-PMI. Management du point de vente, gestionnaire import-export, management des organisations, distribution, management de l’événementiel.
  • Licence générale : Gestion, économie, gestion des entreprises.
  • Ecoles de commerce.
  • Ecoles supérieures (commerce et gestion) spécialisées et Business School​

En cas de validation partielle de cette certification, l’apprenant se verra délivrer un certificat de réussite pour chacun des blocs compétences qu’il aura validé.

Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences (en deuxième année)

* Pour rappel, le bloc n’a pas de durée de validité, il reste acquis à vie. L’apprenant pourra donc solliciter le centre préparateur ou certificateur afin de connaitre les modalités de validation des blocs compétences manquants.

CHIFFRES CLÉS SUR UNE PAGE

Données à venir.

À venir : Nos taux seront indiqués sur le site inserjeunes.

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