NOS BTS / PÔLE COMMUNICATION, DIGITAL & INFORMATIQUE / BTS CYBERSÉCURITÉ, INFORMATIQUE  ET RÉSEAUX, ÉLECTRONIQUE.

BTS CIEL : cybersécurité, informatique et réseaux électronique : OPTION A, INFORMATIQUE & RÉSEAUX

3

BLOCS DE COMPÉTENCES

2

JOURS EN FORMATION

3

JOURS EN ENTREPRISE

1

DIPLÔME RECONNU PAR L'ÉTAT

Le BTS CIEL en 2 ans est un programme qui permet de préparer les apprentis à de nombreux débouchés métiers de niveau bac + 2.

Le titulaire du BTS Systèmes numériques travaille sur le développement d’objets interconnectés pour faciliter l’accès aux services des usagers (courses, surveillance, alertes), optimiser les consommations énergétiques et faciliter l’accès aux transports.

 

Grâce à l’innovation électronique, vont se développer de nouveaux marchés et services dans trois domaines clés : la santé, la sécurité et l’environnement.

 

Compte tenu de la diffusion très large du numérique, on retrouve des compétences électroniques chez de nombreux acteurs au sein de la filière : installateurs, architectes/systémiers, équipementiers, sous-traitants, fabricants de composants. Au sein de ces entreprises, les savoir-faire électroniques sont essentiellement présents dans les fonctions de conception, d’industrialisation, de savoir-faire électroniques sont essentiellement présents dans les fonctions de conception, d’industrialisation, de test, de production et de maintenance/réparation. La poursuite de la diffusion de l’électronique dans de nouveaux secteurs (santé, habitat et énergie, etc.) conduira à l’évolution et à la création de nouveaux métiers set services.

 

La spécialité Informatique et réseaux (IR) est une composante plus proche des réseaux et de leur sécurité, des systèmes

Voie d’accès 

  • Formation accessible aux titulaires d’un baccalauréat professionnel, technologique, général ou équivalent
  • Diplôme ou titre de niveau 4 ayant validé 60 ECTS
  • Diplôme reconnu par l’État et accrédité
 

Numéro de fiche : RNCP37391

  • Code NSF 255 : Electricite, électronique
  • Code NSF 326 : Informatique, traitement de l’information, réseaux de transmission
  • Code NSF 201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

Objectifs du BTS

► Compétences clés :

En fin de formation l’apprenant est capable de : 

Rechercher et/ou exploiter des documents techniques en français ou en anglais.

Identifier le besoin du client et établir un cahier des charges d’avant-vente.

Analyser un cahier des charges et extraire les spécifications associées à sa réalisation dans une situation de bureau d’études.

Réaliser l’analyse fonctionnelle, comportementale et structurelle d’un produit dans une situation de réalisation.

Proposer des solutions pour répondre aux besoins du cahier des charges dans un contexte technico-économique contraint.

Établir un plan d’organisation pour réaliser un projet.

Réaliser ou mettre en œuvre et valider une solution.

Organiser et suivre le processus de maintenance d’après-vente.

Élaborer et/ou mettre en œuvre le processus de réception, dans une situation de livraison.

Assurer la disponibilité du système ou des services dans une situation d’exploitation et de continuité de service.

Assurer le support client dans le cadre d’un contrat de service ou d’un service après-vente.

Encadrer une équipe.

 

L’objectif de la formation est avant tout la validation des blocs de compétences :

  • Étude d’un système numérique et d’information
  • Intervention sur un système numérique et d’information

DURÉE DE LA FORMATION

  • Formation de 24 mois en rythme alterné
  • (Contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage ou stage alterné*)
  • 2 jours en formation (8h) / 3 jours en entreprise par semaine
 
*Inscriptions sur les campus de Brest et Caen.

Conditions d'admissions (PRÉREQUIS)

  • Formation accessible aux titulaires d’un baccalauréat professionnel, technologique, général ou équivalent
  • Diplôme ou titre de niveau 4 ayant validé 60 ECTS
  • Diplôme reconnu par l’État et accrédité

BLOCS COMPÉTENCES

  • Analyser et compléter un dossier de spécifications techniques
  • Valider le choix d’une architecture matérielle/logicielle
  • Contribuer à la modélisation de tout ou partie d’un produit
  • Proposer des corrections ou des améliorations
  • Préparer la solution et le plan d’action
  • Mettre en œuvre une solution matérielle/logicielle en situation
  • Effectuer la recette d’un produit avec le client
  • Installer un système d’exploitation et/ou une bibliothèque logicielle
  • Installer un dispositif de correction et/ou mise à jour de logiciel
  • Superviser le fonctionnement d’un produit matériel/logiciel
  • Analyser les comptes rendus d’exploitation
  • Diagnostiquer les causes d’un dysfonctionnement
  • Dépanner une installation matérielle/logicielle
  • Assurer la traçabilité

Accès à la formation

  • Via PARCOURSUP : ( Pour les élèves en cours d’obtention du bac jusqu’à 5 ans après l’obtention du diplôme ). Dépôt du dossier de candidature sur la plateforme. 

TARIFS

  • Si formation en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil sans reste à charge pour l’entreprise
  • Si formation en stage alterné* (statut initial) : formation finançable par l’indemnité de stage et si nécessaire une Convention de Partenariat École/Entreprise (CPEE) sans reste à charge pour l’étudiant.
 
*Inscriptions sur les campus de Brest et Caen.

Toutes les informations sur nos tarifs

MÉTHODES MOBILISÉES

  • Modalités pédagogiques : Face à face pédagogique, travaux professionnels, pédagogie en mode projet favorisant les travaux de groupe, exercice avec soutenance orale, E-learning
  • Techniques : Cours dispensés en présentiel, salle de cours favorisant l’échange et le travail en équipe (allant de 10 à 30 personnes), connexion internet, mise à disposition de logiciels et d’outils informatiques, mise à disposition de supports de cours

MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • 4 BTS blancs s’effectuant durant les 2 années de la formation
  • Bulletin semestriel
  • Évaluation en continue durant les 24 mois
  • Passage de l’examen du BTS de l’Éducation Nationale

DÉBOUCHÉS MÉTIERS

Les techniciens se retrouvent majoritairement dans les fonctions d’exploitation et de support. Dans la filière électronique, ils sont présents dans les achats et surtout dans l’installation, la maintenance et l’assistance technique.

 

Le technicien du BTS système numérique Option A : informatique et réseaux :

Administrateur de réseaux, informaticien industriel, technicien télécoms et réseaux, technicien supérieur en informatique, technicien bureau d’études, développeur d’applications, intégrateur de systèmes et réseaux, installateur de systèmes informatiques.

NOS POINTS FORTS

  • Rythme alterné école/entreprise tout au long de l’année
  • Formation possible à l’école ou à distance
  • Formation 100% finançable
  • 100% conditions de réussite garanties
  • Un accompagnement individualisé (Ateliers de recherche d’entreprises, rendez-vous d’orientation) 
  • Diplôme inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) de niveau 5
  • Diplôme d’État délivré par l’Éducation Nationale
  • Établissement labellisé France compétences
  • Établissement certifié Qualiopi (label qualité national d’État), Datadock 2019 (98/100)
  • Plus de 250 entreprises partenaires

HANDICAP ET ACCESSIBILITÉ

Nous menons une politique d’égalité des chances afin de permettre à tous les étudiants et apprenants d’accéder à nos formations et de développer leur talent. 

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, retrouvez notre page dédiée.

POURSUITES D'ÉTUDES

  • Bachelor : Informatique réseau, systèmes et sécurité  /  Chefs de projets informatiques / Informatique, systèmes embarqués.
  • licences professionnelles : Sécurité des systèmes et des réseaux /Réseaux informatiques et télécommunications.
  • Licence générale : Informatique.

► Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences.

 En cas de validation partielle de cette certification, l’apprenant se verra délivrer un certificat de réussite pour chacun des blocs compétences qu’il aura validé.

* Pour rappel, le bloc n’a pas de durée de validité, il reste acquis à vie. L’apprenant pourra donc solliciter le centre préparateur ou certificateur afin de connaitre les modalités de validation des blocs compétences manquants.

CHIFFRES CLÉS SUR UNE PAGE

Données à venir.

À venir : Nos taux seront indiqués sur le site inserjeunes.

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