NOS BTS / PÔLE COMMERCE / BTS COMMERCE INTERNATIONAL

BTS : Commerce international

3

BLOCS DE COMPÉTENCES

2

JOURS EN FORMATION

3

JOURS EN ENTREPRISE

1

DIPLÔME RECONNU PAR L'ÉTAT

Le BTS CI en 2 ans est un programme qui permet de préparer les apprentis à de nombreux débouchés métiers de niveau bac + 2.

On y retrouve les domaines de compétences techniques suivants :

  • La gestion et le suivi de la relation commerciale dans un contexte interculturel
  • Une bonne  capacité à communiquer, négocier, traduire les exigences des clients et des fournisseurs en solutions adaptées et organiser les opérations d’import/export, en français et en anglais
  • Coordination des actions de l’ensemble des acteurs internes/externes
  • Élaboration des propositions commerciales, des actions de promotions et de prospections

 

Dans ce cadre, le titulaire du BTS Commerce international exerce dans les domaines d’activités professionnelles suivants :
– Développement de la relation commerciale dans un environnement interculturel
– Mise en œuvre des opérations internationales
– Participation au développement commercial international
 

Voie d’accès 

  • Formation accessible aux titulaires d’un baccalauréat professionnel, technologique, général ou équivalent​
  • Diplôme ou titre de niveau 4 ayant validé 60 ECTS
  • Diplôme reconnu par l’État et accrédité
 

Numéro de fiche : RNCP35800

Code NSF 312 : Commerce, vente. 

Objectifs du BTS

► Compétences clés :

En fin de formation l’apprenant est capable de : 

 

Exploiter les données clients/fournisseurs, gérer la relation commerciale internationale.
Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels, assurer la coordination des services .

 

Animer un réseau professionnel, organiser, contrôler et suivre la réalisation d’un contrat international.
Évaluer les conséquences des choix opérés, mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litiges.
Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire, évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs.
Proposer des pistes d’amélioration de gestion des opérations, concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi  de la gestion des opérations.


Réaliser une veille sur l’environnement global de l’entreprise, analyser et synthétiser les informations sur un marché cible. Recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible, contribuer aux démarches d’adaptation liées au développement international de l’entreprise. Participer à la prospection commerciale

DURÉE DE LA FORMATION

  • Formation de 24 mois en rythme alterné
  • (Contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage ou stage alterné*)
  • 2 jours en formation (8h) / 3 jours en entreprise par semaine
*Inscriptions sur les campus de Brest et Caen.

Conditions d'admissions (PRÉREQUIS)

  • Formation accessible aux titulaires d’un baccalauréat professionnel, technologique, général ou équivalent​
  • Diplôme ou titre de niveau 4 ayant validé 60 ECTS

BLOCS COMPÉTENCES

  • Exploiter les données clients-fournisseurs 

Collecter les données clients-fournisseurs ; Mettre à jour et enrichir les données ; Exploiter des bases de données ; Partager l’information commerciale

  • Gérer la relation commerciale internationale

Assurer la qualité de la relation client/fournisseur/prestataires ; Suivre les règlements ; Proposer une solution adaptée ; Gérer la relation dans le cadre des réclamations, des litiges et des sinistres ; Évaluer la performance commerciale et financière ; Proposer des mesures correctrices pour améliorer la performance commerciale et financière

  • Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels

Élaborer des messages écrits et oraux intégrant les codes et normes culturelles ; Adapter les outils commerciaux et de communication aux normes culturelles ; Mener des entretiens commerciaux ; Produire des documents commerciaux

  • Assurer la coordination des services

Rendre compte en interne ; Assurer des relations de coordination avec les services et entités de l’organisation 

  • Animer un réseau professionnel

Participer à l’animation d’un réseau professionnel en France et à l’étranger

  • Organiser, contrôler et suivre la réalisation d’un contrat international

 Identifier et sélectionner les acteurs internes et externes nécessaires à la réalisation d’une opération import/export – Déterminer leurs champs d’intervention et leurs responsabilités – Préparer la documentation nécessaire à l’opération – Veiller à la conformité – Assurer le suivi logistique, douanier et financier de l’opération et gérer les dysfonctionnements

  • Évaluer les conséquences des choix opérés

Vérifier la faisabilité et la conformité aux conditions commerciales et réglementaires d’une demande d’offre ou d’une commande export ou import ; Proposer des solutions pour pallier les éventuelles difficultés détectées

  • Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litiges

Identifier et évaluer les risques ; Comparer les différentes couvertures possibles ; Mettre en oeuvre une couverture de risque ; Traiter les sinistres ; Déterminer les éléments d’information à apporter en cas de réclamation ou litige avec un fournisseur ou client

  • Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire

 Appliquer le processus de gestion de l’opération dans le respect des procédures import/export ; Contrôler les documents émis par les intervenants ; Établir le bilan de la réalisation de l’opération

  • Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs

Sélectionner les critères de performance ; Mesurer les performances ; Établir un bilan régulier des performances

  • Proposer des pistes d’amélioration de gestion des opérations

 Identifier les axes d’amélioration potentiels de la gestion des opérations ; Proposer des solutions adaptées afin d’accroître l’efficience de la gestion des opérations

  • Concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations

Concevoir des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations ; Mettre à jour les tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations

  • Réaliser une veille sur l’environnement global de l’entreprise

Identifier les besoins d’informations ; Identifier et évaluer les sources d’information ; Rechercher et sélectionner l’information ; Mettre à disposition l’information en interne ; Enrichir le SIM (système d’information marketing) de l’entreprise

  • Analyser et synthétiser les informations sur un marché cible

Analyser les données sur un marché cible et déterminer les principales tendances ; Repérer les opportunités, les contraintes et risques du marché cible ; Synthétiser l’information

  • Recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible

 Repérer et comparer les possibilités de déploiement offertes sur le marché cible ; Identifier les partenaires du déploiement ; Mobiliser les organismes de soutien à l’export ; Proposer une solution de déploiement adaptée

  • Contribuer aux démarches d’adaptation liées au développement international de l’entreprise

Contribuer à l’étude de faisabilité ; Proposer les adaptations de l’offre au marché cible

  • Participer à la prospection commerciale

Mobiliser les dispositifs de soutien à la prospection ; Identifier les cibles de prospection ; Mettre en oeuvre des actions de prospection

Accès à la formation

  • Via PARCOURSUP : ( Pour les élèves en cours d’obtention du bac jusqu’à 5 ans après l’obtention du diplôme ). Dépôt du dossier de candidature sur la plateforme. 

TARIFS

  • Si formation en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil sans reste à charge pour l’entreprise
  • Si formation en stage alterné* (statut initial) : formation finançable par l’indemnité de stage et si nécessaire une Convention de Partenariat École/Entreprise (CPEE) sans reste à charge pour l’étudiant.
*Inscriptions sur les campus de Brest et Caen.

Toutes les informations sur nos tarifs

MÉTHODES MOBILISÉES

  • Modalités pédagogiques : Face à face pédagogique, travaux professionnels, pédagogie en mode projet favorisant les travaux de groupe, exercice avec soutenance orale.
  • Techniques : Cours dispensés en présentiel, salle de cours favorisant l’échange et le travail en équipe (allant de 8 à 25 personnes), connexion internet, mise à disposition de logiciels et d’outils informatiques, mise à disposition de supports de cours

MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • 4 BTS blancs s’effectuant durant les 2 années de la formation
  • Bulletin semestriel
  • Évaluation en continue durant les 24 mois
  • Passage de l’examen du BTS de l’Éducation Nationale

DÉBOUCHÉS MÉTIERS

Le titulaire du BTS Commerce International accède à plusieurs niveaux de responsabilité, en fonction de son expérience, de la taille de l’organisation qui l’emploie et des opportunités professionnelles qui s’offrent à lui. Il peut être amené à contribuer à un projet de développement international. Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champ professionnel du diplôme concerné sont les suivantes : 

 

Dès l’obtention du BTS :
Assistant exportassistant import-exportassistant ADV (Administration Des Ventes export )assistant importgestionnaire import-exportagent de transit/agent d’exploitation (aérien, maritime, import ou export)assistant représentant en douane enregistréassistant référent douane, assistant commerce international. 

 

Avec expérience (et/ou une formation complémentaire) : Responsable ADV export, responsable importresponsable de zone export, référent douanechargé de mission « conformité internationale »assistant marketing internationalassistant supply chain / logistiqueacheteur internationalcommercial export.

 

Secteur d’activité

 

Le titulaire du BTS Commerce international exerce ses activités au sein d’entreprises industrielles, commerciales ou de prestations de services, principalement des PME. Ces entreprises s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers que de professionnels.    

 

Le métier cœur de cible d’un titulaire du BTS Commerce international est donc le métier d’assistant/gestionnaire import/export.     

NOS POINTS FORTS

  • Rythme alterné école/entreprise tout au long de l’année
  • Formation possible à l’école ou à distance
  • Formation 100% finançable
  • 100% conditions de réussite garanties
  • Un accompagnement individualisé (Ateliers de recherche d’entreprises, rendez-vous d’orientation) 
  • Diplôme inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) de niveau 5
  • Diplôme d’État délivré par l’Éducation Nationale
  • Établissement labellisé France compétences
  • Plus de 250 entreprises partenaires

HANDICAP ET ACCESSIBILITÉ

Nous menons une politique d’égalité des chances afin de permettre à tous les étudiants et apprenants d’accéder à nos formations et de développer leur talent. 

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, retrouvez notre page dédiée.

POURSUITES D'ÉTUDES

Suite à la validation du BTS , vous aurez la possibilité de poursuivre :

  • Bac+ 3 : Licence pro gestion des achats et des approvisionnements, licence pro métiers du commerce international, licence pro e-commerce et marketing numérique, licence pro commercialisation de produits et de services
  • Bachelor en commerce et management opérationnel ou un bachelor en gestion d’entreprise ou encore un bachelor en marketing.
  • Ecoles supérieures spécialisées et Business School​

En cas de validation partielle de cette certification, l’apprenant se verra délivrer un certificat de réussite pour chacun des blocs compétences qu’il aura validé.

Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences (en deuxième année)

* Pour rappel, le bloc n’a pas de durée de validité, il reste acquis à vie. L’apprenant pourra donc solliciter le centre préparateur ou certificateur afin de connaitre les modalités de validation des blocs compétences manquants.

CHIFFRES CLÉS SUR UNE PAGE

Données à venir.

À venir : Nos taux seront indiqués sur le site inserjeunes.

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