NOS BTS / PÔLE COMMERCE / BTS COMMERCE INTERNATIONAL

I BTS Commerce international

3

BLOCS DE COMPÉTENCES

2

JOURS EN FORMATION

3

JOURS EN ENTREPRISE

1

DIPLÔME RECONNU PAR L'ÉTAT

I OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le commerce international repose aujourd’hui sur une multiplicité de courants d’échanges inter-branches et intra-branches, de biens, mais aussi de tâches dans un contexte d’allongement et d’internationalisation des chaînes de valeur. Les échanges internationaux, si le commerce de biens reste prédominant, se traduisent également par une montée en puissance des services. Sont désormais concernées par l’internationalisation toutes les zones géographiques, à la faveur des évolutions des coûts de production, des coûts commerciaux et de l’essor des économies émergentes. 

 

Cela se traduit par un rééquilibrage géographique des échanges, une évolution des routes d’échanges et une nouvelle configuration des forces et des influences économiques et politiques. La mondialisation de l’économie a ainsi sorti l’export de l’exceptionnel et a fait de l’international – avec ses singularités financières, juridiques et managériales – une dimension « normale » de l’activité des entreprises, fussent-elles des TPE, PME ou même des entreprises artisanales.

 

De nouveaux acteurs (start-up, micro-entreprises) ont, dès leur création, une logique mondiale. Quant à certaines PME, leur agilité organisationnelle et leur capacité à travailler en mode projet leur permettent de se présenter en concurrents crédibles sur le marché mondial.

  • BTS commerce international​
  • Diplôme d’État délivré par l’Éducation Nationale​
  • Labellisé France compétences​
  • Diplôme inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) de niveau 5​
  • Code NSF 312 : commerce, vente
  • Modalités pédagogiques : Face à face pédagogique, travaux professionnels, pédagogie en mode projet favorisant les travaux de groupe, exercice avec soutenance orale, E-learning
  • Techniques : Cours dispensés en présentiel ou en distanciel, salle de cours favorisant l’échange et le travail en équipe (allant de 10 à 30 personnes), connexion internet, mise à disposition de logiciels et d’outils informatiques, mise à disposition de supports de cours
  • 4 BTS blancs s’effectuant durant les 2 années de la formation
  • Bulletin semestriel
  • Évaluation en continue durant les 24 mois
  • Passage de l’examen du BTS de l’Éducation Nationale
  • Rythme alterné école/entreprise tout au long de l’année​
  • Formation possible à l’école ou à distance​
  • Formation 100% finançable​
  • Obtention du BTS 100% garantie​
  • Établissement labellisé France compétences​
  • Établissement certifié Qualiopi (label qualité national d’État), Datadock 2019 (98/100)​
  • Formation accessible aux titulaires d’un baccalauréat professionnel, technologique, général ou équivalent​
  • (Diplôme ou titre de niveau 4 ayant validé 60 ECTS)​
  • Formation de 24 mois en rythme alterné
  • (Contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage ou stage alterné)
  • 2 jours en formation (8h) / 3 jours en entreprise par semaine
  • Si formation en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil sans reste à charge pour l’entreprise
  • Si formation en stage alterné (statut initial) : formation finançable par l’indemnité de stage et si nécessaire une Convention de Partenariat École/Entreprise (CPEE) sans reste à charge pour l’étudiant
  • Bac+3 commerce international, en économie-gestion, sciences de gestion ou AES​
  • Écoles supérieures spécialisées et Business School​

I BLOCS COMPÉTENCES

  • Exploiter les données clients/fournisseurs – Collecter les données clients/fournisseurs 
  • Mettre à jour et enrichir les données
  • Exploiter des bases de données
  • Gérer la relation commerciale internationale
  • Assurer la qualité de la relation clients/fournisseurs/prestataires
  • Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels
  • Élaborer des messages écrits et oraux intégrant les codes et normes culturelles
  • Assurer la coordination des services
  • Assurer des relations de coordination avec les services et entités de l’organisation
  • Animer un réseau professionnel
  • Organiser, contrôler et suivre la réalisation d’un contrat international
  • Évaluer les conséquences des choix opérés
  • Mesurer les risques, gérer leurs couvertures, les sinistres et les litiges
  • Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire
  • Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs
  • Proposer des pistes d’amélioration de gestion des opérations
  • Concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
  • Réaliser une veille sur l’environnement global de l’entreprise
  • Analyser et synthétiser les informations sur un marché cible
  • Recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible
  • Contribuer aux démarches d’adaptation liées au développement international de l’entreprise
  • Participer à la prospection commerciale

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