NOS BTS / PÔLE COMMUNICATION, DIGITAL & INFORMATIQUE / BTS CYBERSÉCURITÉ, INFORMATIQUE ET RÉSEAUX, ÉLECTRONIQUE.
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Le BTS CIEL en 2 ans est un programme qui permet de préparer les apprentis à de nombreux débouchés métiers de niveau bac + 2.
Le titulaire du BTS Systèmes numériques travaille sur le développement d’objets interconnectés pour faciliter l’accès aux services des usagers (courses, surveillance, alertes), optimiser les consommations énergétiques et faciliter l’accès aux transports.
Grâce à l’innovation électronique, vont se développer de nouveaux marchés et services dans trois domaines clés : la santé, la sécurité et l’environnement.
Compte tenu de la diffusion très large du numérique, on retrouve des compétences électroniques chez de nombreux acteurs au sein de la filière : installateurs, architectes/systémiers, équipementiers, sous-traitants, fabricants de composants. Au sein de ces entreprises, les savoir-faire électroniques sont essentiellement présents dans les fonctions de conception, d’industrialisation, de savoir-faire électroniques sont essentiellement présents dans les fonctions de conception, d’industrialisation, de test, de production et de maintenance/réparation. La poursuite de la diffusion de l’électronique dans de nouveaux secteurs (santé, habitat et énergie, etc.) conduira à l’évolution et à la création de nouveaux métiers set services.
La spécialité Informatique et réseaux (IR) est une composante plus proche des réseaux et de leur sécurité, des systèmes
Voie d’accès
Numéro de fiche : RNCP37391
► Compétences clés :
En fin de formation l’apprenant est capable de :
Rechercher et/ou exploiter des documents techniques en français ou en anglais.
Identifier le besoin du client et établir un cahier des charges d’avant-vente.
Analyser un cahier des charges et extraire les spécifications associées à sa réalisation dans une situation de bureau d’études.
Réaliser l’analyse fonctionnelle, comportementale et structurelle d’un produit dans une situation de réalisation.
Proposer des solutions pour répondre aux besoins du cahier des charges dans un contexte technico-économique contraint.
Établir un plan d’organisation pour réaliser un projet.
Réaliser ou mettre en œuvre et valider une solution.
Organiser et suivre le processus de maintenance d’après-vente.
Élaborer et/ou mettre en œuvre le processus de réception, dans une situation de livraison.
Assurer la disponibilité du système ou des services dans une situation d’exploitation et de continuité de service.
Assurer le support client dans le cadre d’un contrat de service ou d’un service après-vente.
Encadrer une équipe.
L’objectif de la formation est avant tout la validation des blocs de compétences :
Les techniciens se retrouvent majoritairement dans les fonctions d’exploitation et de support. Dans la filière électronique, ils sont présents dans les achats et surtout dans l’installation, la maintenance et l’assistance technique.
Le technicien du BTS système numérique Option A : informatique et réseaux :
Administrateur de réseaux, informaticien industriel, technicien télécoms et réseaux, technicien supérieur en informatique, technicien bureau d’études, développeur d’applications, intégrateur de systèmes et réseaux, installateur de systèmes informatiques.
*Sous réserve d’avoir suivi intégralement la formation, d’avoir passé les BTS blancs, de ne faire état d’aucune sanction durant la formation (avertissement en conseil de classe, convocation en conseil de discipline) et d’avoir respecté le règlement de l’établissement.
Nous menons une politique d’égalité des chances afin de permettre à tous les étudiants et apprenants d’accéder à nos formations et de développer leur talent.
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, retrouvez notre page dédiée.
► Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences.
► En cas de validation partielle de cette certification, l’apprenant se verra délivrer un certificat de réussite pour chacun des blocs compétences qu’il aura validé.
* Pour rappel, le bloc n’a pas de durée de validité, il reste acquis à vie. L’apprenant pourra donc solliciter le centre préparateur ou certificateur afin de connaitre les modalités de validation des blocs compétences manquants.
Données à venir.
À venir : Nos taux seront indiqués sur le site inserjeunes.
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