NOS BTS / PÔLE COMMERCE / BTS NÉGOCIATION ET DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT

BTS ndrc : Négociation et Digitalisation de la Relation client

3

BLOCS DE COMPÉTENCES

2

JOURS EN FORMATION

3

JOURS EN ENTREPRISE

1

DIPLÔME RECONNU PAR L'ÉTAT

Le BTS NDRC en 2 ans est un programme qui permet de préparer les apprentis à de nombreux débouchés métiers de niveau bac + 2.

On y retrouve les domaines de compétences techniques suivants :

 

  • Mise en œuvre d’une stratégie commerciale et marketing
  • Création de relation commerciale de proximité avec un client
  • Gestion de multiples points de contact d’une relation omnicanale
  • Actions de communication internes et externes
  • Fonctions de prospection clientèle, négociation-vente et d’animation de réseaux
  • Développement de la relation client en e-commerce
  • Développement et pilotage d’un réseau de partenaires
  • Animation d’un réseau de vente directe
  • Veille au respect des règles éthiques et déontologiques

 

Voie d’accès 

  • Formation accessible aux titulaires d’un baccalauréat professionnel, technologique, général ou équivalent
  • Diplôme ou titre de niveau 4 ayant validé 60 ECTS
  • Diplôme reconnu par l’État et accrédité
 

Numéro de fiche : RNCP38368

Enregistrée pour 5 ans au RNCP sur décision du directeur de France Compétences suite à l’avis de la commission de la certification professionnelle du 11 décembre 2023 au niveau de qualification 5, code NSF 312, avec effet au 11 décembre 2023 jusqu’au 31 décembre 2028, délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’organisme certificateur. 

Objectifs du BTS

► Compétences clés :

En fin de formation l’apprenant est capable de : 

  • Mettre en œuvre d’une stratégie commerciale et marketing
  • Créer des relations commerciales de proximité avec un client
  • Gérer de multiples points de contact dans le cadre d’une relation omnicanale
  • Effectuer des actions de communication internes et externes
  • Assurer des fonctions de prospection clientèle, négociation-vente et d’animation de réseaux
  • Développer de la relation client en e-commerce
  • Accroître et piloter le réseau de partenaires
  • Animer un réseau de vente directe
  • Veiller au respect des règles éthiques et déontologiques

DURÉE DE LA FORMATION

  • Formation de 24 mois en rythme alterné
  • (Contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage ou stage alterné*)
  • 2 jours en formation (8h) / 3 jours en entreprise par semaine
  • 675 h / an
  • 1350 h sur les 2 ans
*Inscriptions sur les campus de Brest et Caen.

Conditions d'admissions (PRÉREQUIS)

  • Formation accessible aux titulaires d’un baccalauréat professionnel, technologique, général ou équivalent​
  • Diplôme ou titre de niveau 4 ayant validé 60 ECTS

BLOCS COMPÉTENCES

  • Cibler et prospecter la clientèle​
  • Négocier et accompagner la relation client​
  • Organiser et animer un événement commercial​
  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale
  • Maîtriser la relation omnicanale​
  • Animer la relation client digitale​
  • Développer la relation client en e-commerce ​
  • Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
  • Développer et animer un réseau de partenaires​
  • Créer et animer un réseau de vente directe 

Accès à la formation

  • Via PARCOURSUP : ( Pour les élèves en cours d’obtention du bac jusqu’à 5 ans après l’obtention du diplôme ). Dépôt du dossier de candidature sur la plateforme. 

Date de rentrée 2025

Inscriptions possibles du 02 janvier jusqu'au 31 octobre 2025. Période de rentrée prévue la semaine du 8 septembre 2025.

TARIFS

  • Si formation en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil sans reste à charge pour l’entreprise
  • Si formation en stage alterné* (statut initial) : formation finançable par l’indemnité de stage et si nécessaire une Convention de Partenariat École/Entreprise (CPEE) sans reste à charge pour l’étudiant. 
*Inscriptions sur les campus de Brest et Caen.

Toutes les informations sur nos tarifs

MÉTHODES MOBILISÉES

  • Modalités pédagogiques : Face à face pédagogique, travaux professionnels, pédagogie en mode projet favorisant les travaux de groupe, exercice avec soutenance orale.
  • Techniques : Cours dispensés en présentiel, salle de cours favorisant l’échange et le travail en équipe (allant de 8 à 25 personnes), connexion internet, mise à disposition de logiciels et d’outils informatiques, mise à disposition de supports de cours. La formation est également possible en distanciel, avec des outils adaptés pour garantir les mêmes conditions d’apprentissage.

MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • 4 BTS blancs s’effectuant durant les 2 années de la formation
  • Bulletin semestriel
  • Évaluation en continue durant les 24 mois
  • Passage de l’examen du BTS de l’Éducation Nationale

 

Le référentiel d’évaluation est organisé en unités constitutives d’un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l’obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s’inscrivent à l’examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l’expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l’objet d’une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d’une validation des acquis de l’expérience, une attestation reconnaissant l’acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l’obtention d’une note moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

DÉBOUCHÉS MÉTIERS

  • Vendeur, représentant, commercial terrain, négociateur, délégué commercial, conseiller commercial, chargé d’affaires ou de clientèle, technico-commercial.
  • Télévendeur, téléconseiller, téléopérateur, conseiller client à distance, chargé d’assistance, téléacteur, téléprospecteur, technicien de la vente à distance de niveau expert.
  • Animateur commercial site e-commerce, assistant responsable e-commerce, commercial e-commerce, commercial web-e-commerce 
  • Marchandiseur, Chef de secteur, e-marchandiseur Animateur réseau, animateur des ventes Conseiller, vendeur à domicile, représentant, ambassadeur 
  • Secteur d’activité
  • G : COMMERCE ; RÉPARATION D’AUTOMOBILES ET DE MOTOCYCLES
  • Toute forme d’organisation : artisanale, commerciale ou industrielle, associative, publique proposant des biens ou des prestations de services dès lors qu’une démarche commerciale est mise en œuvre. 

NOS POINTS FORTS

  • Rythme alterné école/entreprise tout au long de l’année
  • Formation possible à l’école ou à distance
  • Formation 100% finançable
  • Un accompagnement individualisé (Ateliers de recherche d’entreprises, rendez-vous d’orientation) 
  • Diplôme inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) de niveau 5
  • Diplôme d’État délivré par l’Éducation Nationale
  • Établissement labellisé France compétences
  • Établissement certifié Qualiopi (label qualité national d’État), Datadock 2019 (98/100)
  • Plus de 250 entreprises partenaires
  • 100% conditions de réussite garanties – Contre place réservée et réinscription gratuite en cas d’échec à l’examen.*

    *Sous réserve d’avoir suivi intégralement la formation, d’avoir passé les BTS blancs, de ne faire état d’aucune sanction durant la formation (avertissement en conseil de classe, convocation en conseil de discipline) et d’avoir respecté le règlement de l’établissement.

HANDICAP ET ACCESSIBILITÉ

Nous menons une politique d’égalité des chances afin de permettre à tous les étudiants et apprenants d’accéder à nos formations et de développer leur talent. 

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, retrouvez notre page dédiée.

POURSUITES D'ÉTUDES

Suite à la validation du BTS , vous aurez la possibilité de poursuivre :

 

  • Bac+3 commerce international, commerce et distribution, e-commerce et marketing numérique, manager technico-commercial, marketing des produits financiers et d’assurance
  • Ecoles supérieures spécialisées et Business School

En cas de validation partielle de cette certification, l’apprenant se verra délivrer un certificat de réussite pour chacun des blocs compétences qu’il aura validé.

 

► Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences.

 En cas de validation partielle de cette certification, l’apprenant se verra délivrer un certificat de réussite pour chacun des blocs compétences qu’il aura validé.

* Pour rappel, le bloc n’a pas de durée de validité, il reste acquis à vie. L’apprenant pourra donc solliciter le centre préparateur ou certificateur afin de connaitre les modalités de validation des blocs compétences manquants.

CHIFFRES CLÉS SUR UNE PAGE

À venir : Nos taux seront indiqués sur le site inserjeunes.

DEMANDEZ la BROCHURE DU BTS Négociation et digitalisation de la relation client

DÉCOUVREZ TOUS LES BTS DU PÔLE COMMERCE

DÉCOUVREZ NOS

BTS POPULAIRES

__________________________________________________________________________________________________________________________________