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BTS MCO : MANAGEMENT COMMERCIAL opérationnel

DÉCROCHEZ VOTRE ALTERNANCE CHEZ CARREFOUR 

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4

BLOCS DE COMPÉTENCES

2

JOURS EN FORMATION

3

JOURS EN ENTREPRISE

1

DIPLÔME RECONNU PAR L'ÉTAT

Le BTS MCO en 2 ans est un programme qui permet de préparer les apprentis à de nombreux débouchés métiers de niveau bac + 2.

On y retrouve les domaines de compétences techniques suivants :

  • Collecte, analyse et exploitation de l’information commerciale, Vente conseil
  • Suivi de la relation client, suivi de la qualité de services, fidélisation et développement de la clientèle
  • Élaboration et adaptation continue de l’offre de produits et de services, agencement de l’espace commercial
  • Mise en valeur de l’offre de produits et de services, organisation de promotions et d’animations commerciales
  • Conception et mise en place de la communication sur l’unité commerciale
  • Analyse et suivi de l’action commerciale, fixation des objectifs commerciaux
  • Gestion des approvisionnements et suivi des achats, gestion des stocks
  • Suivi des règlements, élaboration des budgets, gestion des risques liés à l’activité commerciale
  • Participation aux décisions d’investissements, analyse des performances, mise en œuvre du reporting
  • Évaluation des besoins en personnel, répartition des tâches, réalisation de plannings et organisation du travail
  • Recrutement et intégration, animation et valorisation de l’équipe, évaluation des performances, individualisation de la formation des membres de l’équipe

 

  • Analyse et suivi de l’action commerciale, fixation des objectifs commerciaux
  • Gestion des approvisionnements et suivi des achats
  • Gestion des stocks, suivi des règlements, élaboration des budgets
  • Gestion des risques liés à l’activité commerciale, participation aux décisions d’investissements, analyse des performances, mise en œuvre du reporting
  • Évaluation des besoins en personnel, répartition des tâches
  • Réalisation de plannings et organisation du travail, recrutement et intégration, animation et valorisation de l’équipe
  • Évaluation des performances, individualisation de la formation des membres de l’équipe

 

Voie d’accès 

  • Formation accessible aux titulaires d’un baccalauréat professionnel, technologique, général ou équivalent
  • Diplôme ou titre de niveau 4 ayant validé 60 ECTS
  • Diplôme reconnu par l’État et accrédité
 

Numéro de fiche : RNCP38362

Code NSF 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Code NSF 312 : commerce, vente

Enregistrée pour 5 ans au RNCP sur décision du directeur de France Compétences suite à l’avis de la commission de la certification professionnelle du 11-12-2023 jusqu’au 31-12-2028, délivré par MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE, l’organisme certificateur.

Objectifs du BTS

► Compétences clés :

En fin de formation l’apprenant est capable de : 

  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser et exploiter des études commerciales
  • Vendre dans un contexte omnicanal
  • Entretenir la relation client
  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  • Organiser l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Évaluer l’action commerciale
  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Analyser les performances
  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l’équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale

DURÉE DE LA FORMATION

  • Formation de 24 mois en rythme alterné
  • (Contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage ou stage alterné*)
  • 2 jours en formation (8h) / 3 jours en entreprise par semaine
  • 675 h / an
  • 1350 h sur les 2 ans 
*Inscriptions sur les campus de Brest et Caen.

Conditions d'admissions (PRÉREQUIS)

  • Formation accessible aux titulaires d’un baccalauréat professionnel, technologique, général ou équivalent​
  • Diplôme ou titre de niveau 4 ayant validé 60 ECTS

BLOCS COMPÉTENCES

  • Assurer la veille informationnelle​
  • Réaliser des études commerciales​
  • Vendre​
  • Entretenir la relation client​
  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services​
  • Organiser l’espace commercial​
  • Développer les performances de l’espace commercial​
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale​
  • Évaluer l’action commerciale​
  • Gérer les opérations courantes​
  • Prévoir et budgétiser l’activité​
  • Analyser les performances ​
  • Organiser le travail de l’équipe commerciale​
  • Recruter des collaborateurs​
  • Animer l’équipe commerciale​
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale

Accès à la formation

  • Via PARCOURSUP : ( Pour les élèves en cours d’obtention du bac jusqu’à 5 ans après l’obtention du diplôme ). Dépôt du dossier de candidature sur la plateforme. 

Date de rentrée 2025

Inscriptions possibles du 02 janvier jusqu'au 31 octobre 2025. Période de rentrée prévue la semaine du 8 septembre 2025.

TARIFS

  • Si formation en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil sans reste à charge pour l’entreprise
  • Si formation en stage alterné* (statut initial) : formation finançable par l’indemnité de stage et si nécessaire une Convention de Partenariat École/Entreprise (CPEE) sans reste à charge pour l’étudiant.
*Inscriptions sur les campus de Brest et Caen.

Toutes les informations sur nos tarifs

MÉTHODES MOBILISÉES

  • Modalités pédagogiques : Face à face pédagogique, travaux professionnels, pédagogie en mode projet favorisant les travaux de groupe, exercice avec soutenance orale.
  • Techniques : Cours dispensés en présentiel, salle de cours favorisant l’échange et le travail en équipe (allant de 8 à 25 personnes), connexion internet, mise à disposition de logiciels et d’outils informatiques, mise à disposition de supports de cours. La formation est également possible en distanciel, avec des outils adaptés pour garantir les mêmes conditions d’apprentissage.

MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • 3 BTS blancs s’effectuant durant les 2 années de la formation
  • Bulletin semestriel
  • Évaluation en continue durant les 24 mois
  • Passage de l’examen du BTS de l’Éducation Nationale

Le référentiel d’évaluation est organisé en unités constitutives d’un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l’obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s’inscrivent à l’examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l’expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l’objet d’une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d’une validation des acquis de l’expérience, une attestation reconnaissant l’acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l’obtention d’une note moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

DÉBOUCHÉS MÉTIERS

  • Conseiller de vente et de services
  • Vendeur/conseiller
  • Vendeur/conseiller e-commerce
  • Chargé de clientèle
  • Chargé du service client
  • Marchandiseur
  • Manager adjoint
  • Second de rayon
  • Manager d’une unité commerciale de proximité

Secteur d’activité

G : COMMERCE ; RÉPARATION D’AUTOMOBILES ET DE MOTOCYCLES​

NOS POINTS FORTS

  • Rythme alterné école/entreprise tout au long de l’année
  • Formation possible à l’école ou à distance
  • Formation 100% finançable
  • Un accompagnement individualisé (Ateliers de recherche d’entreprises, rendez-vous d’orientation) 
  • Diplôme inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) de niveau 5
  • Diplôme d’État délivré par l’Éducation Nationale
  • Établissement labellisé France compétences
  • Établissement certifié Qualiopi (label qualité national d’État), Datadock 2019 (98/100)
  • Plus de 250 entreprises partenaires
  • 100% conditions de réussite garanties – Contre place réservée et réinscription gratuite en cas d’échec à l’examen.*

    *Sous réserve d’avoir suivi intégralement la formation, d’avoir passé les BTS blancs, de ne faire état d’aucune sanction durant la formation (avertissement en conseil de classe, convocation en conseil de discipline) et d’avoir respecté le règlement de l’établissement.

HANDICAP ET ACCESSIBILITÉ

Nous menons une politique d’égalité des chances afin de permettre à tous les étudiants et apprenants d’accéder à nos formations et de développer leur talent. 

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, retrouvez notre page dédiée.

POURSUITES D'ÉTUDES

Suite à la validation du BTS , vous aurez la possibilité de poursuivre :

  • Bac+3 grande distribution, marketing, management, technologies de l’information etc.
  • Licence générale
  • Ecoles supérieures spécialisées et Business School

En cas de validation partielle de cette certification, l’apprenant se verra délivrer un certificat de réussite pour chacun des blocs compétences qu’il aura validé.


► Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences.

 En cas de validation partielle de cette certification, l’apprenant se verra délivrer un certificat de réussite pour chacun des blocs compétences qu’il aura validé.

* Pour rappel, le bloc n’a pas de durée de validité, il reste acquis à vie. L’apprenant pourra donc solliciter le centre préparateur ou certificateur afin de connaitre les modalités de validation des blocs compétences manquants.

CHIFFRES CLÉS SUR UNE PAGE

À venir : Nos taux seront indiqués sur le site inserjeunes.

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