NOS BTS / PÔLE IMMOBILIER, BANQUE, ASSURANCE & NOTARIAT / BTS PROFESSIONS IMMOBILIÈRES
4
2
3
Le BTS Professions immobilières en 2 ans est un programme qui permet de préparer les apprentis à de nombreux débouchés métiers de niveau bac + 2.
L’ensemble des activités du BTS s’appuie sur une dimension affirmée de service, de conseil et de communication. Il est donc nécessaire que le titulaire du diplôme maîtrise toutes les facettes de la communication professionnelle : négociation, animation de réunions, rédactions d’écrits administratifs, juridiques ou commerciaux… Pour mener à bien son activité de conseil, il doit également assurer une veille dans les domaines juridique, économique, architectural, urbanistique…
Voie d’accès
Numéro de fiche : RNCP38380
Le titulaire du BTS Professions Immobilières exerce ses missions dans trois pôles principaux d’activités : les activités de location de biens immobiliers, de gestion de copropriétés et de vente immobilière.
Pour les activités de location, le titulaire du BTS est en responsabilité d’un portefeuille de biens, pour lequel :
– Conseiller et accompagner les propriétaires bailleurs ainsi que les locataires ;
– Assurer la mise en location et/ou la gestion locative.
Pour les activités de gestion de copropriété, le titulaire du BTS occupe un poste d’assistant ou d’assistante, ou bien de gestionnaire :
– Participer sous l’autorité d’un gestionnaire, à la gestion de copropriétés ;
– Être en autonomie pour la gestion courante d’un portefeuille de copropriétés.
Pour les activités de vente, le titulaire de BTS met en relation vendeurs et acquéreurs de biens immobiliers sous un statut de salarié ou d’indépendant :
– Constituer un portefeuille de biens et de prospects ;
– Conseiller le vendeur et l’acquéreur dans leurs stratégies patrimoniales respectives ;
– Accompagner le vendeur et l’acquéreur jusqu’à la conclusion de l’acte définitif.
Le référentiel d’évaluation est organisé en unités constitutives d’un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l’obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s’inscrivent à l’examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l’expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l’objet d’une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d’une validation des acquis de l’expérience, une attestation reconnaissant l’acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.
Le diplôme est obtenu par l’obtention d’une note moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
En location :
En gestion de copropriété :
En vente :
*Sous réserve d’avoir suivi intégralement la formation, d’avoir passé les BTS blancs, de ne faire état d’aucune sanction durant la formation (avertissement en conseil de classe, convocation en conseil de discipline) et d’avoir respecté le règlement de l’établissement.
Nous menons une politique d’égalité des chances afin de permettre à tous les étudiants et apprenants d’accéder à nos formations et de développer leur talent.
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, retrouvez notre page dédiée.
Suite à la validation du BTS , vous aurez la possibilité de poursuivre :
La construction, le droit de l’immobilier, le patrimoine immobilier, le droit des affaires, l’économie gestion.
► Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences.
► En cas de validation partielle de cette certification, l’apprenant se verra délivrer un certificat de réussite pour chacun des blocs compétences qu’il aura validé.
* Pour rappel, le bloc n’a pas de durée de validité, il reste acquis à vie. L’apprenant pourra donc solliciter le centre préparateur ou certificateur afin de connaitre les modalités de validation des blocs compétences manquants.
À venir : Nos taux seront indiqués sur le site inserjeunes.
DÉCOUVREZ NOS
__________________________________________________________________________________________________________________________________
Nous avons imaginé une école réunissant toutes les expériences, les compétences, et les savoirs autour d’un unique projet : s’engager pour l’étudiant à 100%, pour sa réussite ! Chez PBA, pas de grand discours, pas de phrase toute faite ou de fausse promesse !
2 rue de la Martinellerie
49800 Trélazé
9B rue de Kervezennec
29200 BREST
13 rue Martin Luther King
14280 Saint-Contest
3 rue Pierre de Maupertuis
35170 BRUZ