NOS BTS / PÔLE HOTELLERIE TOURISME / BTS MANAGEMENT EN HOTELLERIE RESTAURATION

BTS Management en hôtellerie-restauration

5

BLOCS DE COMPÉTENCES

2

JOURS EN FORMATION

3

JOURS EN ENTREPRISE

1

DIPLÔME RECONNU PAR L'ÉTAT

OBJECTIFS DE LA FORMATION

En fonction de la structure (statut, taille, organisation) de l’organisation qui l’emploie, le titulaire du BTS Management en hôtellerie restauration réalise des activités relevant de métiers de façon autonome sous l’autorité d’un responsable de l’entreprise ou d’un cadre, le plus souvent en équipe dont il a la charge de l’animation, du contrôle et de l’évaluation.

 

Il travaille en étroite collaboration dans le cadre de son équipe mais également avec les autres personnels de l’entreprise. Il est en relation avec des clients et doit communiquer, notamment en langues vivantes étrangères. Il exerce ses savoir-faire avec le souci d’une maîtrise constante de la qualité.

 

Le technicien supérieur en management de l’hôtellerie et de la restauration, quel que soit le poste qu’il occupe, doit disposer d’une solide culture professionnelle indispensable à l’exercice de ses fonctions. Cette culture professionnelle, qu’il acquiert autant par la formation que par ses expériences professionnelles, lui permet d’exercer ses activités dans le respect de la réglementation en vigueur en prenant en compte l’environnement économique et juridique et le contexte organisationnel et managérial au sein duquel il travaille.

  • BTS management en hôtellerie restauration​
  • Diplôme d’État délivré par l’Éducation Nationale​
  • Labellisé France compétences​
  • Diplôme inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) de niveau 5​
  • Code NSF 334 : accueil, hôtellerie, tourisme​
  • Modalités pédagogiques : Face à face pédagogique, travaux professionnels, pédagogie en mode projet favorisant les travaux de groupe, exercice avec soutenance orale, E-learning
  • Techniques : Cours dispensé en présentiel ou en distanciel, salle de cours favorisant l’échange et le travail en équipe (allant de 10 à 30 personnes), connexion internet, mise à disposition de logiciels et d’outils informatiques, mise à disposition de supports de cours
  • 4 BTS blancs s’effectuant durant les 2 années de la formation
  • Bulletin semestriel
  • Évaluation en continue durant les 24 mois
  • Passage de l’examen du BTS de l’Éducation Nationale
  • Rythme alterné école/entreprise tout au long de l’année
  • Formation possible à l’école ou à distance
  • Formation 100% finançable
  • 100% conditions de réussite garanties
  • Établissement labellisé France compétences
  • Établissement certifié Qualiopi (label qualité national d’État), Datadock 2019 (98/100)
  • Formation accessible aux titulaires d’un baccalauréat professionnel, technologique, général ou équivalent​
  • Diplôme ou titre de niveau 4 ayant validé 60 ECTS
  • Formation de 24 mois en rythme alterné
  • (Contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage ou stage alterné*)
  • 2 jours en formation (8h) / 3 jours en entreprise par semaine

*Inscriptions sur les campus de Brest et Caen.
  • Si formation en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil sans reste à charge pour l’entreprise
  • Si formation en stage alterné* (statut initial) : formation finançable par l’indemnité de stage et si nécessaire une Convention de Partenariat École/Entreprise (CPEE) sans reste à charge pour l’étudiant

*Inscriptions sur les campus de Brest et Caen.
  • Bac+3 tourisme et des loisirs sportifs ou du management des établissements de loisirs​
  • Ecoles supérieures spécialisées et Business School​

BLOCS COMPÉTENCES

  • Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client
  •  Préparer des prestations de service attendues par le client
  •  Organiser, réaliser et contrôler le service
  • Élaborer des fiches techniques et/ou des procédures
  • Rechercher et innover dans la production de services (créativité et innovation)
  • Évaluer et analyser la production de services
  • Contrôler la conformité de la production aux standards de qualité souhaitée
  • Mesurer la qualité de la production de services par rapports aux attentes des clients
  • Communiquer avec les autres services
  • Créer, utiliser et adapter des processus et des supports de communication entre les services
  • Gérer l’information et sa diffusion
  • Participer à la définition de la politique commerciale
  • Identifier et analyser les besoins des clients
  • Contribuer à la définition de la politique commerciale
  • Déployer la politique commerciale dans l’unité de production de services
  • Évaluer les résultats de la politique commerciale
  • Participer à l’élaboration de la politique tarifaire
  • Développer la relation client
  • Fidéliser les clients
  • Manager tout ou partie du service 
  • Animer l’équipe de production de services 
  • Motiver et fidéliser l’équipe de production de services 
  • Détecter et valoriser les talents en application de la politique de gestion des carrières
  • Gérer et animer l’équipe
  • Recruter du personnel de l’unité 
  • Intégrer, évaluer et former le personnel de l’unité 
  • Appliquer dans l’unité la règlementation sociale en vigueur
  • Mettre en œuvre la politique générale de l’entreprise dans l’unité 
  • Appliquer les directives de l’entreprise et des textes règlementaires
  • Participer au contrôle de gestion de l’entreprise
  • Mesurer la performance de l’unité et sa contribution à la performance de l’entreprise
  • Sélectionner les outils pertinents d’analyse de l’activité de l’unité 
  • Déterminer la contribution de l’unité de restauration à la performance de l’entreprise
  • Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
  • Définir le concept: l’offre des services proposées
  • Déterminer les besoins matériels, techniques (ingénierie), humains et financiers
  • Évaluer la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
  • Choisir un mode de gestion et d’une forme juridique
  • Évaluer les risques et les opportunités du projet
  • Déterminer le montage financier du projet

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