NOS BTS / PÔLE HOTELLERIE TOURISME / BTS MANAGEMENT EN HOTELLERIE RESTAURATION
Constamment créateur d’emplois depuis des décennies, le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs regroupe des branches qui assurent la satisfaction des besoins des individus hors de leur domicile : nourrir, héberger, divertir et détendre. Les établissements du secteur répondent aux souhaits des individus comme des collectivités et contribuent à faire de la France l’un des premiers acteurs mondiaux du tourisme.
Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration rassemble une très grande diversité d’activités, d’entreprises (de l’entreprise individuelle aux grands groupes internationaux, de l’hôtellerie de luxe au café restaurant en passant par les résidences de tourisme, l’hôtellerie de plein air mais également les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes …) et d’emplois.
Voie d’accès
► Fiche RNCP – BTS – Management en hôtellerie – restauration
Numéro de fiche : RNCP37889
Enregistrée pour 5 ans au RNCP sur décision du directeur de France Compétences suite à l’avis de la commission de la certification professionnelle du 24 juillet 2023 au niveau de qualification 5, code NSF 334, avec effet au 24 juillet 2023 jusqu’au 31 août 2028, délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’organisme certificateur.
► Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences.
► En cas de validation partielle de cette certification, l’apprenant se verra délivrer un certificat de réussite pour chacun des blocs compétences qu’il aura validé.
* Pour rappel, le bloc n’a pas de durée de validité, il reste acquis à vie. L’apprenant pourra donc solliciter le centre préparateur ou certificateur afin de connaitre les modalités de validation des blocs compétences manquants.
Le titulaire du BTS Management en hôtellerie-restauration, selon l’organisation de l’entreprise et l’expérience acquise durant son cursus de formation et ses expériences professionnelles peut accéder, selon son option aux métiers suivants :
Management d’unité de restauration :
– Maître d’hôtel (MH)
– Premier Maître d’hôtel
– Sommelier
– Chef barman
Après quelques années de carrière :
– Assistant de direction de restauration
– Chef sommelier
– Directeur adjoint
– Directeur
Management d’unité de production culinaire :
– Demi-chef de partie
– Chef de partie
– Second de cuisine
Après quelques années de carrière :
– Chef de cuisine
– Responsable de production
– Directeur adjoint
– Directeur
Management d’unité d’hébergement :
– Assistant(e) gouvernant(e)
– Gouvernant(e) d’étages
– Community manager
– Chef de brigade réception
– Assistant(e) chef de réception
Après quelques années de carrière :
– Responsable de l’accueil
– Gouvernant(e) général(e)
– Revenue ou yield manager
– Chef de réception
– Directeur de l’hébergement
– Directeur adjoint
– Directeur
Les activités peuvent s’ordonner autour de cinq pôles d’activités correspondant à des regroupements cohérents d’activités professionnelles que le titulaire du BTS Management en hôtellerie et restauration doit être capable d’assumer :
◦ Pôle d’activités 1 : Production de services en hôtellerie restauration
◦ Pôle d’activités 2 : Animation de la politique commerciale et développement de la relation client
◦ Pôle d’activités 3 : Management opérationnel de la production de services en hôtellerie restauration
◦ Pôle d’activités 4 : Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration
◦ Pôle d’activités 5 : Entreprenariat en hôtellerie restauration
Les cinq pôles d’activités sont imbriqués : la production de services est le coeur du métier. On attend du technicien supérieur en management en hôtellerie restauration qu’il soit un spécialiste dans son métier capable d’animer la politique commerciale de son unité, de développer la relation client tout en menant un management opérationnel performant, et d’assurer un pilotage efficace. Les activités liées à l’entrepreneuriat constituent un pôle d’activités permettant l’efficience du management soit vers un projet entrepreneurial, soit vers la prise de davantage de responsabilités.
Le titulaire d’un BTS Management en hôtellerie restauration peut exercer son activité dans une petite entreprise d’hôtellerie restauration, une unité de production de services d’un grand groupe, un cabinet de conseil en ingénierie ou dans une entreprise de l’industrie agroalimentaire ayant un service de distribution où ses compétences seront valorisées (démonstration de produits, usage des matériels spécifiques …).
*Sous réserve d’avoir suivi intégralement la formation, d’avoir passé les BTS blancs, de ne faire état d’aucune sanction durant la formation (avertissement en conseil de classe, convocation en conseil de discipline) et d’avoir respecté le règlement de l’établissement.
Nous menons une politique d’égalité des chances afin de permettre à tous les étudiants et apprenants d’accéder à nos formations et de développer leur talent.
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, retrouvez notre page dédiée.
À venir : Nos taux seront indiqués sur le site inserjeunes.
DÉCOUVREZ NOS
__________________________________________________________________________________________________________________________________
Nous avons imaginé une école réunissant toutes les expériences, les compétences, et les savoirs autour d’un unique projet : s’engager pour l’étudiant à 100%, pour sa réussite ! Chez PBA, pas de grand discours, pas de phrase toute faite ou de fausse promesse !
2 rue de la Martinellerie
49800 Trélazé
9B rue de Kervezennec
29200 BREST
13 rue Martin Luther King
14280 Saint-Contest
3 rue Pierre de Maupertuis
35170 BRUZ