NOS BTS / PÔLE IMMOBILIER, BANQUE, ASSURANCE & NOTARIAT / BANQUE, CONSEILLER DE CLIENTÈLE
4
2
3
Le BTS BCC en 2 ans est un programme qui permet de préparer les apprentis à de nombreux débouchés métiers de niveau bac + 2.
Le titulaire du BTS Banque-conseiller de clientèle (particuliers) exerce une fonction commerciale et technique dans un établissement du secteur bancaire et financier, sur le marché des particuliers. Il commercialise l’offre de produits et services de son établissement, informe et conseille la clientèle dont il a la charge et prospecte de nouveaux clients.
Voie d’accès
Numéro de fiche : RNCP38381
Enregistrée pour 5 ans au RNCP sur décision du directeur de France Compétences suite à l’avis de la commission de la certification professionnelle du 15-12-2023 jusqu’au 31-12-2028, délivré par le MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE, l’organisme certificateur.
Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Banque » exerce son activité dans le secteur bancaire, financier et assurantiel. Relevant d’un établissement ou d’un réseau
d’établissements, il travaille au sein de structures variées, en face à face avec le client et/ou à distance, à l’aide d’outils technologiques évolutifs.
L’activité bancaire, financière et assurantielle est fortement réglementée et nécessite une maîtrise du cadre spécifique du secteur et des procédures propres à l’établissement ou au réseau d’établissements de référence.
Le titulaire du diplôme exerce des missions qui se situent au cœur de l’activité économique. En conséquence, sa connaissance de l’environnement et du secteur financier, en constante évolution, est approfondie.
Le titulaire du diplôme exerce une fonction commerciale et technique dans une organisation du secteur financier, sur le marché des particuliers.
L’activité principale du titulaire du diplôme consiste à commercialiser l’offre de produits et de services de son entreprise, établissement ou réseau d’établissements, en informant et conseillant la clientèle à travers tous les canaux de communication qui lui sont offerts. Cette dimension omnicanale de la relation client contribue à faire évoluer de manière continue les missions du conseiller ou de la conseillère. L’offre des entreprises du secteur se diversifie, se répercutant sur le contenu des missions et élargissant le champ des compétences du conseiller ou de la conseillère. Celui-ci ou celle-ci inscrit son activité professionnelle dans le respect de la politique commerciale définie par l’établissement ou le réseau d’établissements et de l’encadrement juridique du secteur bancaire et financier.
Le référentiel d’évaluation est organisé en unités constitutives d’un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l’obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s’inscrivent à l’examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l’expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l’objet d’une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d’une validation des acquis de l’expérience, une attestation reconnaissant l’acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.
Le diplôme est obtenu par l’obtention d’une note moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
*Sous réserve d’avoir suivi intégralement la formation, d’avoir passé les BTS blancs, de ne faire état d’aucune sanction durant la formation (avertissement en conseil de classe, convocation en conseil de discipline) et d’avoir respecté le règlement de l’établissement.
Nous menons une politique d’égalité des chances afin de permettre à tous les étudiants et apprenants d’accéder à nos formations et de développer leur talent.
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, retrouvez notre page dédiée.
Suite à la validation du BTS , vous aurez la possibilité de poursuivre :
► Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences.
► En cas de validation partielle de cette certification, l’apprenant se verra délivrer un certificat de réussite pour chacun des blocs compétences qu’il aura validé.
* Pour rappel, le bloc n’a pas de durée de validité, il reste acquis à vie. L’apprenant pourra donc solliciter le centre préparateur ou certificateur afin de connaitre les modalités de validation des blocs compétences manquants.
Données à venir.
À venir : Nos taux seront indiqués sur le site inserjeunes.
DÉCOUVREZ NOS
__________________________________________________________________________________________________________________________________
Nous avons imaginé une école réunissant toutes les expériences, les compétences, et les savoirs autour d’un unique projet : s’engager pour l’étudiant à 100%, pour sa réussite ! Chez PBA, pas de grand discours, pas de phrase toute faite ou de fausse promesse !
2 rue de la Martinellerie
49800 Trélazé
9B rue de Kervezennec
29200 BREST
13 rue Martin Luther King
14280 Saint-Contest
3 rue Pierre de Maupertuis
35170 BRUZ