Un étudiant souhaitant intégrer notre établissement en cours d’année ou à la fin de la première année de BTS suivra le processus suivant :
Un rendez-vous entre l’étudiant, le responsable pédagogique de Pôle et le responsable des relations entreprises sera organisé afin de bien définir son projet de formation et son projet professionnel. Suivi d’une étude de son dossier de candidature.
À l’issu de l’étude de son dossier et après admission de ce dernier :
Une seconde réunion entre le responsable pédagogique de Pôle, le professeur principal du BTS convoité, le responsable des relations entreprises, le tuteur de l’apprenti, de l’apprenti et de la direction sera organisé afin d’aborder les points suivants :
Tout d’abord, il est nécessaire de réaliser un point sur le dossier scolaire de l’apprenti. Ce point va prendre en compte l’avancement des cours suivis et le contenu de sa formation actuelle. Un bilan des connaissances acquises au regard du référentiel du BTS visé va être également réalisé. Il faut également s’assurer que les blocs de compétences énoncés dans le référentiel ont été abordés dans les temps impartis au sein de sa formation.
Dans un second temps, un travail va être réalisé avec le tuteur de l’apprenti. Il va permettre au tuteur de comprendre le processus de suivi et d’accompagnement des « relations entreprises » mis en place dans sa formation actuelle et de l’acter. Cela va notamment permettre d’introduire le tuteur aux documents de suivi et d’accompagnement de l’établissement. Il est également nécessaire de s’assurer que les missions confiées à l’apprenti sont en corrélation avec le référentiel du BTS convoité. Ces missions doivent être évolutives afin de permettre à l’apprenti de monter en compétences.
Une réunion réunissant le responsable pédagogique de pôle, le professeur principal du BTS convoité, et la direction va statuer sur l'admission de l'apprenti. La décision se basera sur un constat des connaissances et compétences acquises au regard du référentiel et de l'avancement de l'année. Il est nécessaire que l'étudiant puisse intégrer l'école sans mettre en péril le déroulement de sa formation. Si l'étudiant souhaite soumettre une demande d'équivalence, les parties concernées vont s'assurer auprès du rectorat que l'équivalence est possible et conforme aux exigences académiques. Suite à cette étude, une décision sera communiquée à l'étudiant.
Nous avons imaginé une école réunissant toutes les expériences, les compétences, et les savoirs autour d’un unique projet : s’engager pour l’étudiant à 100%, pour sa réussite ! Chez PBA, pas de grand discours, pas de phrase toute faite ou de fausse promesse !
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