NOS BTS / PÔLE IMMOBILIER, BANQUE, ASSURANCE & NOTARIAT / BANQUE, CONSEILLER DE CLIENTÈLE

BTS BCC : BANQUE, CONSEILLER DE CLIENTÈLE

4

BLOCS DE COMPÉTENCES

2

JOURS EN FORMATION

3

JOURS EN ENTREPRISE

1

DIPLÔME RECONNU PAR L'ÉTAT

Le BTS BCC en 2 ans est un programme qui permet de préparer les apprentis à de nombreux débouchés métiers de niveau bac + 2.

 

Le titulaire du BTS Banque-conseiller de clientèle (particuliers) exerce une fonction commerciale et technique dans un établissement du secteur bancaire et financier, sur le marché des particuliers. Il commercialise l’offre de produits et services de son établissement, informe et conseille la clientèle dont il a la charge et prospecte de nouveaux clients.

Voie d’accès 

  • Formation accessible aux titulaires d’un baccalauréat professionnel, technologique, général ou équivalent
  • Diplôme ou titre de niveau 4 ayant validé 60 ECTS
  • Diplôme reconnu par l’État et accrédité
 

Numéro de fiche : RNCP38381

  • Code NSF 313 : Finances, banque, assurances, immobilier.
  •  

Enregistrée pour 5 ans au RNCP sur décision du directeur de France Compétences suite à l’avis de la commission de la certification professionnelle du 15-12-2023 jusqu’au 31-12-2028, délivré par le MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE, l’organisme certificateur.

Objectifs du BTS

Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Banque » exerce son activité dans le secteur bancaire, financier et assurantiel. Relevant d’un établissement ou d’un réseau
d’établissements, il travaille au sein de structures variées, en face à face avec le client et/ou à distance, à l’aide d’outils technologiques évolutifs. 

L’activité bancaire, financière et assurantielle est fortement réglementée et nécessite une maîtrise du cadre spécifique du secteur et des procédures propres à l’établissement ou au réseau d’établissements de référence. 

Le titulaire du diplôme exerce des missions qui se situent au cœur de l’activité économique. En conséquence, sa connaissance de l’environnement et du secteur financier, en constante évolution, est approfondie.

Le titulaire du diplôme exerce une fonction commerciale et technique dans une organisation du secteur financier, sur le marché des particuliers.
L’activité principale du titulaire du diplôme consiste à commercialiser l’offre de produits et de services de son entreprise, établissement ou réseau d’établissements, en informant et conseillant la clientèle à travers tous les canaux de communication qui lui sont offerts. Cette dimension omnicanale de la relation client contribue à faire évoluer de manière continue les missions du conseiller ou de la conseillère. L’offre des entreprises du secteur se diversifie, se répercutant sur le contenu des missions et élargissant le champ des compétences du conseiller ou de la conseillère. Celui-ci ou celle-ci inscrit son activité professionnelle dans le respect de la politique commerciale définie par l’établissement ou le réseau d’établissements et de l’encadrement juridique du secteur bancaire et financier. 


  • Accompagner le parcours client
  • Orienter le client vers le bon interlocuteur interne ou externe
  • Traiter les alertes au quotidien
  • Accompagner les usages numériques
  • Mettre en oeuvre des actions commerciales
  • Préparer la vente-conseil
  • Conduire de la vente-conseil
  • Consolider la relation client
  • Suivre des comptes bancaires
  • Mettre à disposition et suivre les moyens de paiement
  • Elaborer une solution d’épargne
  • Elaborer une solution d’assurance
  • Elaborer une solution de financement
  • Informer les clients sur le système financier, européen et international
  • Suivre l’évolution du marché bancaire, de l’assurance et de la finance
  • Intégrer un collectif de travail
  • Exercer l’activité dans le cadre juridique propre au système financier
  • Réaliser une veille économique et social

DURÉE DE LA FORMATION

  • Formation de 24 mois en rythme alterné
  • (Contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage ou stage alterné*)
  • 2 jours en formation (8h) / 3 jours en entreprise par semaine
 
*Inscriptions sur les campus de Brest et Caen.

Conditions d'admissions (PRÉREQUIS)

  • Formation accessible aux titulaires d’un baccalauréat professionnel, technologique, général ou équivalent​
  • Diplôme ou titre de niveau 4 ayant validé 60 ECTS

BLOCS COMPÉTENCES

  • Accueillir la clientèle
  • Gérer les flux de clients et les priorités 
  • Pratiquer l’écoute active 
  • Gérer les incivilités et les conflits 
  • Actualiser les informations clients 
  • Planifier un rendez-vous 
  • Réaliser les opérations courantes et/ou suivre leur réalisation par le client 
  • Gérer les dysfonctionnements 
  • Orienter le client vers l’interlocuteur approprié 
  • Mettre en avant les offres complémentaires 
  • Contrôler la conformité et la complétude d’un dossier client
  • Traiter les alertes et les situations en fonction de leurs niveaux de risques 
  • Proposer une offre de services adaptée aux situations de vulnérabilité et d’illectronisme
  • Former et accompagner le client à l’utilisation des services à distance 
  • Mettre en œuvre les mesures de sécurité et de précaution lors de l’utilisation des outils numérique
  • Analyser les écarts entre objectifs commerciaux et réalisations 
  • Proposer des actions correctrices
  • Décliner au niveau local les actions commerciales définies par l’établissement 
  • Traiter les opportunités commerciales générées par le système d’information 
  • Identifier les risques et opportunités de la situation du client et du fonctionnement du compte 
  • Se fixer des objectifs et identifier les marges de négociation 
  • Préparer des outils d’aide à la vente 
  • Installer une relation de confiance 
  • Conduire un entretien de découverte du client 
  • Caractériser et hiérarchiser les besoins 
  • Négocier une solution personnalisée conforme à la réglementation 
  • Conclure la vente 
  • Prendre congé et s’assurer de la satisfaction du client 
  • Rendre compte de la relation client 
  • Assurer le suivi de la mise en œuvre d’un contrat 
  • Traiter les demandes d’informations complémentaires de la clientèle et les réclamations 
  • Saisir les futures opportunités commerciales 
  • Évaluer la satisfaction du client
  • Analyser les opportunités et les risques liés à la situation du client 
  • Assurer l’ouverture du compte adapté 
  • Gérer et clôturer un compte 
  • Identifier des produits et services liés au compte 
  • Adapter les différents moyens de paiement à la situation du client 
  • Prévenir les risques liés aux moyens de paiement
  • Participer au traitement des incidents liés aux moyens de paiement 
  • Définir le profil d’investisseur 
  • Caractériser les différents produits d’épargne et les principaux instruments financiers et leur compte support 
  • Élaborer une solution d’épargne adaptée à la situation du client et à ses motivations 
  • Caractériser les produits d’assurance de personnes et de prévoyance 
  • Caractériser les produits d’assurance de dommages et de responsabilité 
  • Élaborer une solution d’assurance adaptée à la situation
    personnelle et patrimoniale du client 
  • Caractériser les différents types de crédits 
  • Élaborer une solution de financement adaptée au projet du client et à sa situation personnelle et patrimoniale 
  • Mettre en place des assurances et des garanties appropriées 
  • Suivre le crédit jusqu’à son remboursement
  • Mettre en évidence l’organisation et le rôle du système financier dans l’activité économique
  • Mobiliser la réglementation prudentielle 
  • Prendre en compte les risques du système financier 
  • Appréhender les domaines d’activité des établissements
    financiers 
  • Identifier les conséquences des évolutions technologiques sur les acteurs du marché 
  • Analyser l’environnement 
  • Analyser les différentes stratégies des acteurs du marché
  • Appliquer les mesures de cybersécurité 
  • Inscrire son activité dans une démarche RSE 
  • Caractériser les structures juridiques des organisations 
  • Travailler en équipe dans l’établissement et se positionner au sein d’un écosystème d’acteurs 
  • Analyser les indicateurs financiers et non financiers de
    l’établissement 
  • Caractériser les différents styles de management et de
    gouvernance 
  • Repérer les composantes de la politique sociale de l’établissement 
  • Inscrire son activité dans une démarche qualité 
  • Appliquer les obligations générales du banquier et la déontologie 
  • Identifier les risques juridiques liés à l’activité 
  • Analyser la situation juridique du client 
  • Inscrire la relation commerciale dans un cadre contractuel 
  • Mobiliser les indicateurs macro-économiques 
  • Analyser la composition et les inégalités de revenus et de patrimoine 
  • Identifier les principales politiques économiques et sociales et leurs outils 
  • Repérer l’impact des politiques économiques et sociales sur l’activité du secteur

Accès à la formation

  • Via PARCOURSUP : ( Pour les élèves en cours d’obtention du bac jusqu’à 5 ans après l’obtention du diplôme ). Dépôt du dossier de candidature sur la plateforme. 

Date de rentrée 2025

Inscriptions possibles du 02 janvier jusqu'au 31 octobre 2025. Période de rentrée prévue la semaine du 8 septembre 2025.

TARIFS

  • Si formation en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil sans reste à charge pour l’entreprise
  • Si formation en stage alterné* (statut initial) : formation finançable par l’indemnité de stage et si nécessaire une Convention de Partenariat École/Entreprise (CPEE) sans reste à charge pour l’étudiant.
 
*Inscriptions sur les campus de Brest et Caen.

Toutes les informations sur nos tarifs

MÉTHODES MOBILISÉES

  • Modalités pédagogiques : Face à face pédagogique, travaux professionnels, pédagogie en mode projet favorisant les travaux de groupe, exercice avec soutenance orale.
  • Techniques : Cours dispensés en présentiel, salle de cours favorisant l’échange et le travail en équipe (allant de 8 à 25 personnes), connexion internet, mise à disposition de logiciels et d’outils informatiques, mise à disposition de supports de cours. La formation est également possible en distanciel, avec des outils adaptés pour garantir les mêmes conditions d’apprentissage.

MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • 4 BTS blancs s’effectuant durant les 2 années de la formation
  • Bulletin semestriel
  • Évaluation en continue durant les 24 mois
  • Passage de l’examen du BTS de l’Éducation Nationale

 

Le référentiel d’évaluation est organisé en unités constitutives d’un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l’obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s’inscrivent à l’examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l’expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l’objet d’une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d’une validation des acquis de l’expérience, une attestation reconnaissant l’acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l’obtention d’une note moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

DÉBOUCHÉS MÉTIERS

Le métier cible est celui de « conseiller ou de conseillère de clientèle » de particuliers. Cette fonction est exercée dans les agences et dans les structures de relations à distance des établissements et réseaux d’établissements bancaires, d’assurances et financiers.

NOS POINTS FORTS

  • Rythme alterné école/entreprise tout au long de l’année
  • Formation possible à l’école ou à distance
  • Formation 100% finançable
  • Un accompagnement individualisé (Ateliers de recherche d’entreprises, rendez-vous d’orientation) 
  • Diplôme inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) de niveau 5
  • Diplôme d’État délivré par l’Éducation Nationale
  • Établissement labellisé France compétences
  • Établissement certifié Qualiopi (label qualité national d’État), Datadock 2019 (98/100)
  • Plus de 250 entreprises partenaires
  • 100% conditions de réussite garanties – Contre place réservée et réinscription gratuite en cas d’échec à l’examen.*

    *Sous réserve d’avoir suivi intégralement la formation, d’avoir passé les BTS blancs, de ne faire état d’aucune sanction durant la formation (avertissement en conseil de classe, convocation en conseil de discipline) et d’avoir respecté le règlement de l’établissement.

HANDICAP ET ACCESSIBILITÉ

Nous menons une politique d’égalité des chances afin de permettre à tous les étudiants et apprenants d’accéder à nos formations et de développer leur talent. 

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, retrouvez notre page dédiée.

POURSUITES D'ÉTUDES

Suite à la validation du BTS , vous aurez la possibilité de poursuivre :

  • Licence Professionnelle Assurance, Banque et Finance / Conseiller clientèle particuliers / Spécialité administration de bien et gestion de patrimoine / Spécialité gestion d’actifs back et middle offices /Spécialité banque fiscalité, vente de produits financiers, gestion de patrimoines.
  • Licence Professionnelle Monnaie et Finance.
  • Licence Économie-Gestion parcours Banque ou Finance.
  • Diplôme universitaire : Banque/Assurance en Europe, option gestion du patrimoine.
  • DU Diplôme d’ingénierie en technique banque-assurance.
  • Bachelor Assurance & Banque.

► Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences.

 En cas de validation partielle de cette certification, l’apprenant se verra délivrer un certificat de réussite pour chacun des blocs compétences qu’il aura validé.

* Pour rappel, le bloc n’a pas de durée de validité, il reste acquis à vie. L’apprenant pourra donc solliciter le centre préparateur ou certificateur afin de connaitre les modalités de validation des blocs compétences manquants.

CHIFFRES CLÉS SUR UNE PAGE

Données à venir.

À venir : Nos taux seront indiqués sur le site inserjeunes.

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