NOS BTS / PÔLE IMMOBILIER, BANQUE, ASSURANCE & NOTARIAT / ASSURANCE

BTS ASSURANCE

5

BLOCS DE COMPÉTENCES

2

JOURS EN FORMATION

3

JOURS EN ENTREPRISE

1

DIPLÔME RECONNU PAR L'ÉTAT

Le BTS Assurance en 2 ans est un programme qui permet de préparer les apprentis à de nombreux débouchés métiers de niveau bac + 2.

 

S’appuyant sur sa maîtrise des techniques assurantielles, le ou la titulaire d’un BTS Assurance est un spécialiste de la relation client. Il apporte aux clients son expertise et les conseille à tout moment de la vie du contrat, aussi bien pour la proposition commerciale que pour la gestion des contrats et des sinistres. 

Ses activités le conduisent à travailler, seul ou en groupe, en relation permanente avec des acteurs internes ou externes à l’entreprise.

Le secteur de l’assurance se caractérise par une évolution rapide des comportements, des besoins et des attentes des assurés, dans un contexte de digitalisation et de concurrence accrue.

Le métier s’exerce donc dans un environnement changeant, en matière de risques, de réglementation, d’outils et d’organisation du travail. Outre la maîtrise technique, la capacité d’adaptation est un facteur important d’employabilité et d’évolution professionnelle.

Voie d’accès 

  • Formation accessible aux titulaires d’un baccalauréat professionnel, technologique, général ou équivalent
  • Diplôme ou titre de niveau 4 ayant validé 60 ECTS
  • Diplôme reconnu par l’État et accrédité
 

Numéro de fiche : RNCP38359

  • Code NSF 313 : Finances, banque, assurances, immobilier.

Objectifs du BTS

En début de carrière, le titulaire d’un brevet de technicien supérieur Assurance a capacité à intervenir :

  • Sur tout type de risques standard et sur l’ensemble du parcours client, particulier ou professionnel, de la prise de contact à la réalisation des tâches de gestion de contrats ou de règlement de sinistres, quel que soit le mode de contact utilisé.
  • Pour tout type de règlements relevant ou non de conventions d’indemnisation, dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués.

 

Dans toutes ses activités, il concilie notamment les objectifs économiques de l’entreprise, la qualité de la relation client et la rigueur de gestion, dans le respect du devoir de conseil et de l’ensemble du cadre réglementaire.

Les activités des techniciens supérieurs de l’assurance peuvent être réparties sur ces grands domaines d’activités : 

  •  Développement commercial et gestion des contrats 
  •  Gestion des sinistres et des prestations :
  •  Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériques :  

DURÉE DE LA FORMATION

  • Formation de 24 mois en rythme alterné
  • (Contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage ou stage alterné*)
  • 2 jours en formation (8h) / 3 jours en entreprise par semaine
 
*Inscriptions sur les campus de Brest et Caen.

Conditions d'admissions (PRÉREQUIS)

  • Formation accessible aux titulaires d’un baccalauréat professionnel, technologique, général ou équivalent​
  • Diplôme ou titre de niveau 4 ayant validé 60 ECTS

BLOCS COMPÉTENCES

  • Utiliser les outils numériques et systèmes d’informations de l’entreprise
  • Évaluer si la situation relève de son périmètre de responsabilité, et le cas échéant transférer vers le service compétent
  • Communiquer efficacement dans un contexte commercial
  • Découvrir les attentes et/ou le besoin de produits ou de services
  • Informer et orienter
  • Assurer le suivi de l’entretien d’accueil
  • Lire et comprendre un contrat
  • Présenter, comparer, expliquer les garanties et leurs limites, les prestations, les franchises, les plafonds
  • Exploiter les opportunités réglementaires, économiques ou commerciales pour développer le portefeuille
  • Établir et mettre en oeuvre un plan de prospection, un plan d’action commerciale
  • Sélectionner et/ou réaliser des outils de communication adaptés
  • Conduire un entretien commercial et en assurer le suivi
  • Sélectionner et conseiller une solution pertinente à partir de l’évaluation du risque et/ou du besoin
  • Établir et présenter un devis, comparer, expliquer les garanties et leurs limites
  • Appliquer la règlementation propre à la souscription
  • Rechercher et exploiter les informations économiques, juridiques, fiscales ou commerciales nécessaires à l’exercice du conseil
  • Utiliser les outils numériques et systèmes d’information de l‘entreprise
  • Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information
  • Lire et comprendre un contrat
  • Exploiter les informations pour analyser l’évolution du risque
  • Exploiter les informations pour analyser la valeur client
  • Arbitrer entre les solutions de souscription, de gestion des contrats, les mettre en oeuvre en appliquant les procédures
  • Rechercher et exploiter les informations nécessaires aux actes de gestion à réaliser
  • Présenter, comparer, expliquer les garanties et leurs limites, les prestations, les franchises, les plafonds
  • Argumenter, justifier les solutions de souscription et de gestion des contrats proposées
  • Gérer les encaissements et les non-paiements des cotisations
  • Extraire les données utiles d’un portefeuille
  • Exploiter les opportunités réglementaires, économiques ou commerciales pour développer le portefeuille
  • Utiliser les outils numériques et systèmes d’information de l’entreprise
  • Évaluer si la situation relève de son périmètre de responsabilité, et le cas échéant transférer vers le service compétent
  • Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information
  • Lire et comprendre un contrat
  • Accueillir le déclarant à l’occasion d’un sinistre ou d’une demande de prestation
  • Comprendre les circonstances de l’évènement à l’origine de la demande
  • Identifier les informations utiles au traitement d’un sinistre ou d’une demande de prestation
  • Vérifier la recevabilité de la déclaration ou de la demande
  • Énoncer et expliquer les éléments de la procédure
  • Préconiser les mesures conservatoires et les prendre le cas échéant
  • Expliquer les conditions de garantie, le règlement de sinistre ou le refus de garantie
  • Argumenter sur les différents types de prises en charge, de prestations
  • Utiliser les outils numériques et systèmes d’information de l’entreprise
  • Évaluer si la situation relève de son périmètre de responsabilité, et le cas échéant transférer vers le service compétent
  • Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information
  •  Lire et comprendre un contrat
  • Réaliser les opérations liées aux prestations d’assurance santé
  • Réaliser les opérations liées aux contrats d’assurance vie
  • Identifier les règles et procédures de gestion de sinistre applicables et les mettre en oeuvre
  • Expliciter et justifier le règlement de sinistre ou le refus de garantie
  • Traiter les réclamations et objections en argumentant ses réponses sur la base des conditions du contrat
  • Transiger si nécessaire
  • Déterminer et exercer les recours
  • Assurer le suivi du sinistre et mesurer la satisfaction du client
  • Repérer toute situation inhabituelle du sinistre ou du dossier client
  • Utiliser les outils collaboratifs numériques de l’entreprise pour contacter et coordonner les interlocuteurs

 

  • Utiliser les outils numériques et systèmes d’information de l’entreprise
  • Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information
  • Rechercher et exploiter les informations nécessaires aux actes de gestion à réaliser
  • Utiliser les outils collaboratifs numériques de l’entreprise pour contacter et coordonner les interlocuteurs
  • Appliquer la réglementation relative à la protection des données personnelles et à la vente à distance
  • Appliquer les procédures numériques de l’entreprise
  • Mobiliser le canal ou le média de communication adapté
  • Utiliser de façon responsable des outils numériques (déontologie, réglementation, respect des procédures internes, etc.)
  • Communiquer par écrit sur média numérique : messagerie électronique, messagerie instantanée, pages de sites internet, réseaux sociaux, autres médias numériques
  • Orienter un interlocuteur vers l’outil numérique le plus adapté
  • Utiliser les ressources numériques de l’entreprise et les ressources numériques externes à l’entreprise

Accès à la formation

  • Via PARCOURSUP : ( Pour les élèves en cours d’obtention du bac jusqu’à 5 ans après l’obtention du diplôme ). Dépôt du dossier de candidature sur la plateforme. 

Date de rentrée 2025

Inscriptions possibles du 02 janvier jusqu'au 31 octobre 2025. Période de rentrée prévue la semaine du 8 septembre 2025.

TARIFS

  • Si formation en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil sans reste à charge pour l’entreprise
  • Si formation en stage alterné* (statut initial) : formation finançable par l’indemnité de stage et si nécessaire une Convention de Partenariat École/Entreprise (CPEE) sans reste à charge pour l’étudiant.
 
*Inscriptions sur les campus de Brest et Caen.

Toutes les informations sur nos tarifs

MÉTHODES MOBILISÉES

  • Modalités pédagogiques : Face à face pédagogique, travaux professionnels, pédagogie en mode projet favorisant les travaux de groupe, exercice avec soutenance orale.
  • Techniques : Cours dispensés en présentiel, salle de cours favorisant l’échange et le travail en équipe (allant de 8 à 25 personnes), connexion internet, mise à disposition de logiciels et d’outils informatiques, mise à disposition de supports de cours. La formation est également possible en distanciel, avec des outils adaptés pour garantir les mêmes conditions d’apprentissage.

MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • 4 BTS blancs s’effectuant durant les 2 années de la formation
  • Bulletin semestriel
  • Évaluation en continue durant les 24 mois
  • Passage de l’examen du BTS de l’Éducation Nationale

DÉBOUCHÉS MÉTIERS

Les emplois directement accessibles à un titulaire d’un brevet de technicien supérieur Assurance correspondent principalement à deux familles de métiers dont les fonctions essentielles sont : 

  •  La distribution de produits et services d’assurance :
    Les appellations principales de postes sont « conseiller de clientèle », ou au sein des entreprises d’assurances « conseiller en assurance et épargne » ou « téléconseiller », dans un cabinet de courtage « chargé de clientèle », dans une agence générale « collaborateur d’agence à dominante commerciale » ;
  • La gestion des contrats, depuis l’acceptation du risque, la tarification et la souscription jusqu’à la prise en charge, l’indemnisation et le règlement des sinistres standard, en passant par l’ajustement et la mise à jour des situations assurantielles.
  • Les appellations principales des postes sont « conseiller de gestion » ou au sein des entreprises d’assurances « chargé d’indemnisation », « conseiller de gestion » ou « gestionnaire de prestations d’assurance », dans un cabinet de courtage « gestionnaire de production » ou « gestionnaire de sinistres », dans une agence générale « collaborateur d’agence à dominante gestionnaire » ou « collaborateur d’agence généraliste ».

NOS POINTS FORTS

  • Rythme alterné école/entreprise tout au long de l’année
  • Formation possible à l’école ou à distance
  • Formation 100% finançable
  • Un accompagnement individualisé (Ateliers de recherche d’entreprises, rendez-vous d’orientation) 
  • Diplôme inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) de niveau 5
  • Diplôme d’État délivré par l’Éducation Nationale
  • Établissement labellisé France compétences
  • Établissement certifié Qualiopi (label qualité national d’État), Datadock 2019 (98/100)
  • Plus de 250 entreprises partenaires
  • 100% conditions de réussite garanties – Contre place réservée et réinscription gratuite en cas d’échec à l’examen.*


    *Sous réserve d’avoir suivi intégralement la formation, d’avoir passé les BTS blancs, de ne faire état d’aucune sanction durant la formation (avertissement en conseil de classe, convocation en conseil de discipline) et d’avoir respecté le règlement de l’établissement.

HANDICAP ET ACCESSIBILITÉ

Nous menons une politique d’égalité des chances afin de permettre à tous les étudiants et apprenants d’accéder à nos formations et de développer leur talent. 

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, retrouvez notre page dédiée.

POURSUITES D'ÉTUDES

Suite à la validation du BTS , vous aurez la possibilité de poursuivre :

  • Licence professionnelle Métiers de l’e-assurance et des services associés
  • Licence professionnelle Conseiller, souscripteur, Gestionnaire en assurance
  • Licence professionnelle Vente d’assurances de personnes
  • Licence professionnelle Les métiers de la retraite et de la prévoyance
  • Licence professionnelle assurance et gestion des sinistres
  • Licence professionnelle gestion juridique des contrats d’assurance
  • Licence droit et techniques de l’assurance
  • Bachelor Assurance et Banque
  • Licence Générale :Gestion des assurances 

► Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences.

 En cas de validation partielle de cette certification, l’apprenant se verra délivrer un certificat de réussite pour chacun des blocs compétences qu’il aura validé.

* Pour rappel, le bloc n’a pas de durée de validité, il reste acquis à vie. L’apprenant pourra donc solliciter le centre préparateur ou certificateur afin de connaitre les modalités de validation des blocs compétences manquants.

CHIFFRES CLÉS SUR UNE PAGE

À venir : Nos taux seront indiqués sur le site inserjeunes.

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