NOS BTS /PÔLE MANAGEMENT, GESTION & COMPTABILITÉ, SANITAIRE & SOCIAL / BTS SERVICES ET PRESTATIONS DES SECTEURS SANITAIRE ET SOCIAL

I BTS SP3S

8

BLOCS DE COMPÉTENCES

2

JOURS EN FORMATION

3

JOURS EN ENTREPRISE

1

DIPLÔME RECONNU PAR L'ÉTAT

I OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Services et prestations des secteurs sanitaire et social participe à la réalisation des missions dévolues aux établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux, socio-éducatifs. Il travaille en grande proximité avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels. Il inscrit son activité dans une logique de réseau.

Il met ses compétences techniques, administratives et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales… Dans son cadre d’intervention, grâce à une connaissance précise des offres de service et des publics, il procède à l’analyse des besoins, il permet l’accès aux droits, il propose des services et prestations, il organise et gère leur mise en œuvre, il contribue au système d’information.

 

Il participe à l’évolution de la structure et, selon la structure employeur, il peut assurer la coordination et l’animation d’équipe.

L’action de ce professionnel se déroule dans le respect des obligations légales et contractuelles, des procédures internes, avec une marge d’autonomie définie avec l’employeur.

  • BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social​
  • Diplôme d’État délivré par l’Éducation Nationale​
  • Labellisé France compétences​
  • Diplôme inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) de niveau 5​
  • Code NSF 330 : spécialités plurivalentes des services aux personnes​
  • NSF 331 : santé​
  • NSF 332 : travail social​
  • Modalités pédagogiques : Face à face pédagogique, travaux professionnels, pédagogie en mode projet favorisant les travaux de groupe, exercice avec soutenance orale, E-learning
  • Techniques : Cours dispensé en présentiel ou en distanciel, salle de cours favorisant l’échange et le travail en équipe (allant de 10 à 30 personnes), connexion internet, mise à disposition de logiciels et d’outils informatiques, mise à disposition de supports de cours
  • 4 BTS blancs s’effectuant durant les 2 années de la formation
  • Bulletin semestriel
  • Évaluation en continue durant les 24 mois
  • Passage de l’examen du BTS de l’Éducation Nationale
  • Rythme alterné école/entreprise tout au long de l’année​
  • Formation possible à l’école ou à distance​
  • Formation 100% finançable​
  • Obtention du BTS 100% garantie​
  • Établissement labellisé France compétences​
  • Établissement certifié Qualiopi (label qualité national d’État), Datadock 2019 (98/100)​
  • Formation accessible aux titulaires d’un baccalauréat professionnel, technologique, général ou équivalent​
  • (Diplôme ou titre de niveau 4 ayant validé 60 ECTS)​
  • Formation de 24 mois en rythme alterné
  • (Contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage ou stage alterné)
  • 2 jours en formation (8h) / 3 jours en entreprise par semaine
  • Si formation en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil sans reste à charge pour l’entreprise
  • Si formation en stage alterné (statut initial) : formation finançable par l’indemnité de stage et si nécessaire une Convention de Partenariat École/Entreprise (CPEE) sans reste à charge pour l’étudiant
  • Bac+3 commercial, économie-gestion ou en sciences de gestion​
  • Ecoles supérieures spécialisées et Business School​

I BLOCS COMPÉTENCES

  • Cadres politiques, juridiques, financiers et administratifs
  • Politiques sanitaires et sociales
  • Institutions : domaines de compétences et mode de fonctionnement
  • Introduction au recueil de données
  • Méthodes d’investigation
  • Démarches de projet
  • Démarches de qualités
  • Contexte sociodémographique
  • Éléments de psychosociale
  • Liens dynamiques entre publics et institutions
  • Théorie et modèle de la communication
  • Ethique et déontologie
  • Techniques de communication
  • Système d’information et de communication du secteur
  • Gestion documentaire
  • Techniques de recueil, de traitement et de stockage de l’information
  • Comptabilité financière
  • Relations collectives
  • Relation individuelles
  • Gestion des Ressources Humaines
  • Notion de prestations et services
  • Diversité des prestations et services sanitaires et sociales
  • Droit aux prestations
  • Offres de services

I DEMANDEZ VOTRE BROCHURE