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BTS SP3S : SERVICES ET PRESTATIONS DES SECTEURS SANITAIRE ET SOCIAL

8

BLOCS DE COMPÉTENCES

2

JOURS EN FORMATION

3

JOURS EN ENTREPRISE

1

DIPLÔME RECONNU PAR L'ÉTAT

Le BTS SP3S en 2 ans est un programme qui permet de préparer les apprentis à de nombreux débouchés métiers de niveau bac + 2.

On y retrouve les domaines de compétences techniques suivants :

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Services et prestations des secteurs sanitaire et social participe à la réalisation des missions dévolues aux établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux, socio-éducatifs. Il travaille en grande proximité avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels. Il s’inscrit son activité dans une logique de réseau.
Il met ses compétences techniques, administratives et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales… Dans son cadre d’intervention, grâce à une connaissance précise des offres de service et des publics, il procède à l’analyse des besoins, il permet l’accès aux droits, il propose des services et prestations, il organise et gère leur mise en oeuvre, il contribue au système d’information.
Il participe à l’évolution de la structure et, selon la structure employeur, il peut assurer la coordination et l’animation d’équipe.
L’action de ce professionnel se déroule dans le respect des obligations légales et contractuelles, des procédures internes, avec une marge d’autonomie définie avec l’employeur.

Voie d’accès 

  • Formation accessible aux titulaires d’un baccalauréat professionnel, technologique, général ou équivalent
  • Diplôme ou titre de niveau 4 ayant validé 60 ECTS
  • Diplôme reconnu par l’État et accrédité
 

Numéro de fiche : RNCP5297

  • Code NSF 332 : Travail social
  • Code NSF 331 : Santé 
  • Code NSF 330 : Spécialités plurivalentes des services aux personnes
  •  

Objectifs du BTS

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Services et prestations des secteurs sanitaire et social participe à la réalisation des missions dévolues aux établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux, soci-éducatifs. Il travaille en grande proximité avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels. Il s’inscrit son activité dans une logique de réseau.


Il met ses compétences techniques, administratives et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales… Dans son cadre d’intervention, grâce à une connaissance précise des offres de service et des publics, il procède à l’analyse des besoins, il permet l’accès aux droits, il propose des services et prestations, il organise et gère leur mise en oeuvre, il contribue au système d’information.


Il participe à l’évolution de la structure et, selon la structure employeur, il peut assurer la coordination et l’animation d’équipe.
L’action de ce professionnel se déroule dans le respect des obligations légales et contractuelles, des procédures internes, avec une marge d’autonomie définie avec l’employeur.

 

DURÉE DE LA FORMATION

  • Formation de 24 mois en rythme alterné
  • (Contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage ou stage alterné*)
  • 2 jours en formation (8h) / 3 jours en entreprise par semaine
 
*Inscriptions sur les campus de Brest et Caen.

Conditions d'admissions (PRÉREQUIS)

  • Formation accessible aux titulaires d’un baccalauréat professionnel, technologique, général ou équivalent​
  • Diplôme ou titre de niveau 4 ayant validé 60 ECTS

BLOCS COMPÉTENCES

  • Cadres politiques, juridiques, financiers et administratifs
  • Politiques sanitaires et sociales
  • Institutions : domaines de compétences et mode de fonctionnement
  • Introduction au recueil de données
  • Méthodes d’investigation
  • Démarches de projet
  • Démarches de qualités
  • Contexte sociodémographique
  • Éléments de psychosociale
  • Liens dynamiques entre publics et institutions
  • Théorie et modèle de la communication
  • Ethique et déontologie
  • Techniques de communication
  • Système d’information et de communication du secteur
  • Gestion documentaire
  • Techniques de recueil, de traitement et de stockage de l’information
  • Comptabilité financière
  • Relations collectives
  • Relation individuelles
  • Gestion des Ressources Humaines
  • Notion de prestations et services
  • Diversité des prestations et services sanitaires et sociales
  • Droit aux prestations
  • Offres de services
  • Français
  • Langue vivante étrangère 1

Accès à la formation

  • Via PARCOURSUP : ( Pour les élèves en cours d’obtention du bac jusqu’à 5 ans après l’obtention du diplôme ). Dépôt du dossier de candidature sur la plateforme. 

TARIFS

  • Si formation en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil sans reste à charge pour l’entreprise
  • Si formation en stage alterné* (statut initial) : formation finançable par l’indemnité de stage et si nécessaire une Convention de Partenariat École/Entreprise (CPEE) sans reste à charge pour l’étudiant.
 
*Inscriptions sur les campus de Brest et Caen.

Toutes les informations sur nos tarifs

MÉTHODES MOBILISÉES

  • Modalités pédagogiques : Face à face pédagogique, travaux professionnels, pédagogie en mode projet favorisant les travaux de groupe, exercice avec soutenance orale.
  • Techniques : Cours dispensés en présentiel, salle de cours favorisant l’échange et le travail en équipe (allant de 8 à 25 personnes), connexion internet, mise à disposition de logiciels et d’outils informatiques, mise à disposition de supports de cours

MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • 4 BTS blancs s’effectuant durant les 2 années de la formation
  • Bulletin semestriel
  • Évaluation en continue durant les 24 mois
  • Passage de l’examen du BTS de l’Éducation Nationale

DÉBOUCHÉS MÉTIERS

  • Conseiller en économie sociale et familiale 
  • Conseiller d’action sociale dans les organismes de protection sociale complémentaire 
  • Assistant médical 
  • Assistant de service social 
  • Responsable de services à domicile 
  • Gestionnaire conseil dans les organismes de protection sociale, 
  • responsable de secteur en service d’aide à domicile,
  • coordonnateur d’activités sociales,
  • assistant aux délégués à la tutelle,
  • coordonnateur de secrétariats de services médicaux et d’accueil,

NOS POINTS FORTS

  • Rythme alterné école/entreprise tout au long de l’année
  • Formation possible à l’école ou à distance
  • Formation 100% finançable
  • 100% conditions de réussite garanties
  • Un accompagnement individualisé (Ateliers de recherche d’entreprises, rendez-vous d’orientation) 
  • Diplôme inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) de niveau 5
  • Diplôme d’État délivré par l’Éducation Nationale
  • Établissement labellisé France compétences
  • Établissement certifié Qualiopi (label qualité national d’État), Datadock 2019 (98/100)
  • Plus de 250 entreprises partenaires

HANDICAP ET ACCESSIBILITÉ

Nous menons une politique d’égalité des chances afin de permettre à tous les étudiants et apprenants d’accéder à nos formations et de développer leur talent. 

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, retrouvez notre page dédiée.

POURSUITES D'ÉTUDES

Suite à la validation du BTS , vous aurez la possibilité de poursuivre :

  • Licence pro intervention sociale (plusieurs spécialités existantes) ;
  • Licence pro gestion des entreprises de l’économie sociale et solidaire ;
  • Licence pro gestion de la protection sociale ;
  • Bachelor économie sociale et solidaire, ressources humaines, management, économie sociale et solidaire, banque et assurances, sciences humaines et sociales.
  • Licence de sciences sanitaires et sociales

CHIFFRES CLÉS SUR UNE PAGE

Données à venir.

À venir : Nos taux seront indiqués sur le site inserjeunes.

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