NOS BTS / PÔLE HOTELLERIE TOURISME / BTS TOURISME

I BTS TOURISME à brest

3

BLOCS DE COMPÉTENCES

2

JOURS EN FORMATION

3

JOURS EN ENTREPRISE

1

DIPLÔME RECONNU PAR L'ÉTAT

I OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le BTS « TOURISME » fait référence au vaste secteur d’activités dans lequel le titulaire du diplôme pourra exercer une variété de tâches et de missions correspondant à trois blocs de compétences professionnelles : ​

        • La gestion de la relation avec les touristes individuels ou en groupe​
        • L’élaboration d’une prestation touristique​
        • La gestion de l’information touristique​

Les futurs diplômés du BTS Tourisme peuvent développer et valoriser des compétences spécifiques liées à une orientation sectorielle et/ou fonctionnelle particulière(s) au cours des périodes de stage et des ateliers de professionnalisation et, pour certains d’entre eux, dans le cadre des options facultatives « Parcours de professionnalisation à l’étranger » et « Projet de spécialisation ». ​

  • BTS tourisme​
  • Diplôme d’État délivré par l’Éducation Nationale​
  • Labellisé France compétences​
  • Diplôme inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) de niveau 5​
  • Code NSF 334 : accueil, hôtellerie, tourisme​
  • Modalités pédagogiques : Face à face pédagogique, travaux professionnels, pédagogie en mode projet favorisant les travaux de groupe, exercice avec soutenance orale, E-learning
  • Techniques : Cours dispensé en présentiel ou en distanciel, salle de cours favorisant l’échange et le travail en équipe (allant de 10 à 30 personnes), connexion internet, mise à disposition de logiciels et d’outils informatiques, mise à disposition de supports de cours
  • 4 BTS blancs s’effectuant durant les 2 années de la formation
  • Bulletin semestriel
  • Évaluation en continue durant les 24 mois
  • Passage de l’examen du BTS de l’Éducation Nationale
  • Rythme alterné école/entreprise tout au long de l’année​
  • Formation possible à l’école ou à distance​
  • Formation 100% finançable​
  • Obtention du BTS 100% garantie​
  • Établissement labellisé France compétences​
  • Établissement certifié Qualiopi (label qualité national d’État), Datadock 2019 (98/100)​
  • Formation accessible aux titulaires d’un baccalauréat professionnel, technologique, général ou équivalent​
  • (Diplôme ou titre de niveau 4 ayant validé 60 ECTS)​
  • Formation de 24 mois en rythme alterné
  • (Contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage ou stage alterné)
  • 2 jours en formation (8h) / 3 jours en entreprise par semaine
  • Si formation en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil sans reste à charge pour l’entreprise
  • Si formation en stage alterné (statut initial) : formation finançable par l’indemnité de stage et si nécessaire une Convention de Partenariat École/Entreprise (CPEE) sans reste à charge pour l’étudiant
  • Bac+3 tourisme et des loisirs sportifs ou du management des établissements de loisirs​
  • Ecoles supérieures spécialisées et Business School​

I BLOCS COMPÉTENCES

  • Organiser l’espace d’accueil​
  • Accueillir le client​
  • Pratiquer une écoute active du client​
  • Caractériser la demande du client​
  • Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits​
  • Proposer une prestation touristique adaptée ​
  • Finaliser la vente​
  • Respecter les règles juridiques, éthiques et déontologiques​
  • Assurer le suivi de la vente​
  • Analyser la qualité de la prestation touristique vendue​
  • Prendre en charge un groupe de touristes​
  • Établir des liens entre les évolutions socio-économiques ou juridiques et l’activité touristique​
  • Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme​
  • Identifier les menaces et les opportunités de l’environnement pour une organisation touristique​
  • Identifier les forces et faiblesses d’une organisation touristique donnée​
  • Porter un jugement sur la situation d’une organisation touristique​
  • Identifier les caractéristiques de l’offre et de la demande (pour une prestation donnée)​
  • Sélectionner les fournisseurs et prestataires​
  • Assembler les composantes de la prestation​
  • Négocier les composantes de la prestation​
  • Déterminer le coût de revient de la prestation ​
  • Fixer un prix de vente en fonction de la politique commerciale​
  • Rédiger l’offre​
  • Choisir des réseaux de distribution adaptés​
  • Sélectionner des supports de communication adaptés​
  • Porter un jugement sur la construction et la mise en œuvre de la prestation​
  •  
  • Assurer une veille informationnelle​
  • Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l’environnement​
  • Mettre à jour les bases d’information​
  • Produire de l’information utile à la décision​
  • Diffuser des messages adaptés (contenu et canal) au public cible​
  • Archiver l’information​
  • Participer à la sécurisation du système d’information touristique​
  •  

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