NOS BTS / PÔLE COMMUNICATION, DIGITAL & INFORMATIQUE/ BTS SYSTEMES NUMÉRIQUES

I BTS SYSTEMES NUMÉRIQUES

2

BLOCS DE COMPÉTENCES

2

JOURS EN FORMATION

3

JOURS EN ENTREPRISE

1

DIPLÔME RECONNU PAR L'ÉTAT

I OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le titulaire du BTS Systèmes numériques travaille sur le développement d’objets interconnectés pour faciliter l’accès aux services des usagers (courses, surveillance, alertes), optimiser les consommations énergétiques et faciliter l’accès aux transports. Grâce à l’innovation électronique, vont se développer de nouveaux marchés et services dans trois domaines clés : la santé, la sécurité et l’environnement.

 

Compte tenu de la diffusion très large du numérique, on retrouve des compétences électroniques chez de nombreux acteurs au sein de la filière : installateurs, architectes/systémiers, équipementiers, sous-traitants, fabricants de composants. Au sein de ces entreprises, les savoir-faire électroniques sont essentiellement présents dans les fonctions de conception, d’industrialisation, de savoir-faire électroniques sont essentiellement présents dans les fonctions de conception, d’industrialisation, de test, de production et de maintenance/réparation.

La poursuite de la diffusion de l’électronique dans de nouveaux secteurs (santé, habitat et énergie, etc.) conduira à l’évolution et à la création de nouveaux métiers set services.

 

I Spécialité Informatique et réseaux (IR) : Une composante plus proche des réseaux et de leur sécurité, des systèmes embarqués, du cloud computing et de la programmation des systèmes.

  • BTS communication​
  • Diplôme d’État délivré par l’Éducation Nationale​
  • Labellisé France compétences​
  • Diplôme inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) de niveau 5​
  • Code NSF 320 : spécialités plurivalentes de la communication et de l’information​
  • Modalités pédagogiques : Face à face pédagogique, travaux professionnels, pédagogie en mode projet favorisant les travaux de groupe, exercice avec soutenance orale, E-learning
  • Techniques : Cours dispensé en présentiel ou en distanciel, salle de cours favorisant l’échange et le travail en équipe (allant de 10 à 30 personnes), connexion internet, mise à disposition de logiciels et d’outils informatiques, mise à disposition de supports de cours
  • 4 BTS blancs s’effectuant durant les 2 années de la formation
  • Bulletin semestriel
  • Évaluation en continue durant les 24 mois
  • Passage de l’examen du BTS de l’Éducation Nationale
  • Rythme alterné école/entreprise tout au long de l’année​
  • Formation possible à l’école ou à distance​
  • Formation 100% finançable​
  • Obtention du BTS 100% garantie​
  • Établissement labellisé France compétences​
  • Établissement certifié Qualiopi (label qualité national d’État), Datadock 2019 (98/100)​
  • Formation accessible aux titulaires d’un baccalauréat professionnel, technologique, général ou équivalent​
  • (Diplôme ou titre de niveau 4 ayant validé 60 ECTS)​
  • Formation de 24 mois en rythme alterné
  • (Contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage ou stage alterné)
  • 2 jours en formation (8h) / 3 jours en entreprise par semaine
  • Si formation en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil sans reste à charge pour l’entreprise
  • Si formation en stage alterné (statut initial) : formation finançable par l’indemnité de stage et si nécessaire une Convention de Partenariat École/Entreprise (CPEE) sans reste à charge pour l’étudiant
  • Licences professionnelles métiers de l’informatique : conception, développement et tests de logiciels 

    informatique des systèmes interactifs etc…

I BLOCS COMPÉTENCES

  • Analyser et compléter un dossier de spécifications techniques
  • Valider le choix d’une architecture matérielle/logicielle
  • Contribuer à la modélisation de tout ou partie d’un produit
  • Proposer des corrections ou des améliorations
  • Préparer la solution et le plan d’action
  • Mettre en œuvre une solution matérielle/logicielle en situation
  • Effectuer la recette d’un produit avec le client
  • Installer un système d’exploitation et/ou une bibliothèque logicielle
  • Installer un dispositif de correction et/ou mise à jour de logiciel
  • Superviser le fonctionnement d’un produit matériel/logiciel
  • Analyser les comptes rendus d’exploitation
  • Diagnostiquer les causes d’un dysfonctionnement
  • Dépanner une installation matérielle/logicielle
  • Assurer la traçabilité

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