NOS BTS / PÔLE COMMUNICATION, DIGITAL & INFORMATIQUE / BTS AUDIOVISUEL

I BTS AUDIOVISUEL À BREST

3

BLOCS DE COMPÉTENCES

2

JOURS EN FORMATION

3

JOURS EN ENTREPRISE

1

DIPLÔME RECONNU PAR L'ÉTAT

I OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le Brevet de technicien supérieur comporte 3 options :

► Métiers de l’image : a la charge de mettre en œuvre les moyens de captation de l’image. Il est capable d’assurer la mise en forme des prises de vues d’un programme audiovisuel.

► Métiers du son : a la charge de la captation sonore, du montage du son et de son mixage, de l’illustration sonore et de la diffusion sonore dans le cadre de productions audiovisuelles.

► Métiers du montage et de la postproduction : a la charge de concevoir, de mettre en œuvre, de mettre en forme et de réaliser le montage et la postproduction d’une œuvre ou d’un programme audiovisuel selon les indications d’un réalisateur et en tenant compte des contraintes de production. Les pratiques professionnelles que recouvre ce champ d’activité, s’appuient sur une culture générale acquise, notamment, dans les domaines de la télévision, du cinéma, de l’internet, de la littérature et des arts plastiques et sonores.

  • BTS métiers de l’audiovisuel
    • Option : métiers de l’image
    • Option : métiers du son
    • Option : métiers du montage et de la postproduction
  • Diplôme d’État délivré par l’Éducation Nationale
  • Labellisé France compétences
  • Diplôme inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) de niveau 5
  • Code NSF 323 : techniques de l’image et du son, métiers connexes du spectacle
  • Modalités pédagogiques : Face à face pédagogique, travaux professionnels, pédagogie en mode projet favorisant les travaux de groupe, exercice avec soutenance orale, E-learning
  • Techniques : Cours dispensé en présentiel ou en distanciel , salle de cours favorisant l’échange et le travail en équipe (allant de 10 à 30 personnes), connexion internet, mise à disposition de logiciels et d’outils informatique, mise à disposition de supports de cours.
  • 4 BTS blancs s’effectuant durant les 2 années de la formation
  • Bulletin semestriel
  • Évaluation en continue durant les 24 mois
  • Passage de l’examen du BTS de l’Éducation Nationale
  • Rythme alterné école/entreprise tout au long de l’année​
  • Formation possible à l’école ou à distance​
  • Formation 100% finançable​
  • Obtention du BTS 100% garantie​
  • Établissement labellisé France compétences​
  • Établissement certifié Qualiopi (label qualité national d’État), Datadock 2019 (98/100)​
  • Formation accessible aux titulaires d’un baccalauréat professionnel, technologique, général ou équivalent​
  • (Diplôme ou titre de niveau 4 ayant validé 60 ECTS)​
  • Formation de 24 mois en rythme alterné
  • (Contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage ou stage alterné)
  • 2 jours en formation (8h) / 3 jours en entreprise par semaine
  • Si formation en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil sans reste à charge pour l’entreprise
  • Si formation en stage alterné (statut initial) : formation finançable par l’indemnité de stage et si nécessaire une Convention de Partenariat École/Entreprise (CPEE) sans reste à charge pour l’étudiant
  • « Licence cinéma et audiovisuel »

I BLOCS COMPÉTENCES

  • C1 : S’approprier le dossier initial
  • C2 : Situer le projet dans son contexte
  • C3 : Inventorier les contraintes techniques de la production
  • C4 : Choisir les moyens adaptés aux contraintes techniques de la production
  • C5 : Sélectionner, inventorier et relever les informations nécessaires à la mise en œuvre du tournage
  • C6 : Planifier et organiser l’installation des équipements en anticipant les risques liés à la mise en œuvre du tournage.
  • C7 : Concevoir le dispositif de prise de vue
  • C8 : Concevoir le dispositif lumière
  • C9 : Réceptionner, vérifier et préparer les équipements
  • C10 : Définir, réaliser et apprécier des essais en vue de paramétrer la caméra au tournage
  • C11 : Sauvegarder les médias et métadonnées sur des unités de stockage externes, sur supports amovibles ou sur réseau et les mettre à disposition de la postproduction image
  • C12 : Etalonner une œuvre audiovisuelle
  • C13 : Conception et organisation d’un tournage en studio permettant de réaliser des effets d’incrustation.
  • C 14 : Installer un dispositif d’éclairage en assurant la sécurité des biens et des personnes
  • C15 : Exploiter les équipements d’éclairage et de mesure, régler les effets lumière
  • C 16 : Concevoir et réaliser les prises de vue nécessaires à la construction d’effets vidéo (trucages, incrustations)
  • C17 : Installer et superviser la machinerie en assurant la sécurité des biens et des personnes
  • C18 : Maitriser les réglages préparatoires à la prise de vue (caméra et enregistrement).
  • C19 : Opérer les prises de vue et coordonner les actions, en respectant la sécurité.
  • C20 : Adapter les choix de prise de vue au genre du programme en respectant la demande artistique le cadre juridique.
  • C21 : Rapporter du tournage les informations nécessaires à la continuité de la production
  • C22 : Gérer une commande de matériel.
  • C 23 : S’assurer de la disponibilité des équipements et consommables.
  • C24 : Diagnostiquer et rapporter les dysfonctionnements sur les équipements.
  • C 25 : Analyser les évolutions technologiques
  • C 26 : Communiquer avec l’équipe de production, tant du point de vue technique qu’artistique.
  • C 27 : Faire appel aux techniques d’expression pour produire des images adaptée au genre du programme (reportage, documentaire, fiction…).
  • C28 : Analyser et critiquer le rendu visuel d’une image vis-à-vis de la demande esthétique
  • C1 : Rechercher et identifier les informations et contraintes du projet
  • C2 : Envisager des solutions techniques en fonction des besoins de la production
  • C3 : Evaluer et valider la faisabilité du projet et communiquer les résultats de son analyse
  • C4 : Établir les ressources et l’architecture techniques nécessaires au projet
  • C5 : Implanter, configurer, appliquer les procédures et tester les équipements son
  • C6 : Ecouter et analyser tant du point de vue objectif que subjectif les sources sonores
  • C7 : Gérer et mettre en œuvre les outils de captation sonore
  • C8 : Valider et finaliser la captation
  • C9 : Analyser les medias image et son fournis en vue de la postproduction du son
  • C10 : Utiliser et gérer les moyens techniques et ressources spécifiques à la postproduction du son
  • C11 : Communiquer avec l’équipe de production tant du point de vue technique qu’artistique
  • C12 : Analyser la demande, utiliser et gérer les moyens techniques et les ressources spécifiques des systèmes d’ordre
  • C13 : Mettre en œuvre les outils de la diffusion sonore
  • C14 : Analyser les spécificités des transferts et / ou du vecteur de diffusion
  • C15 : Gérer et utiliser les moyens et ressources nécessaires à l’encodage audio pour le transfert et / ou la diffusion
  • C16 : Analyser, gérer et utiliser les moyens et les ressources spécifiques au stockage et à l’archivage des données audio
  • C17 : Diagnostiquer un dysfonctionnement dans le cadre d’une maintenance curative
  • C18 : Garantir l’opérationnalité d’un système dans le cadre d’une maintenance curative et préventive
  •  
  • C1 : S’approprier le dossier initial
  • C2 : Analyser les besoins de la production
  • C3 : Sélectionner les médias afin de proposer des solutions de narration
  • C4 : Estimer le temps et les moyens liés au travail demandé
  • C5 : Gérer les dataflow
  • C6 : Gérer le médiaflow
  • C7 : Assurer la mise en réseau des matériels
  • C8 : Assurer la mise en œuvre du/des postes de travail
  • C9 : Organiser l’ergonomie du poste de travail
  • C10 : Assurer la continuité du traitement de l’information, la qualité de service
  • C11 : Veiller à la sécurité des biens et des personnes
  • C12 : Agencer des medias suivant des critères de tri
  • C13 : Dégager les qualités techniques et artistiques des rushs de production
  • C14 : Gérer et utiliser les ressources spécifiques au stockage
  • C15 : Dégager la structure générale du montage
  • C16 : S’assurer de la faisabilité du projet
  • C17 : Raccorder les images et les sons de la structure générale en vue du résultat final
  • C18 : Analyser les plans visuels ou sonores manquants et proposer des solutions
  • C19 : Etre force de propositions
  • C20 : Préparer les étapes ultérieures de post-production
  • C21 : Analyse des besoins en éléments sonores
  • C22 : Placer les éléments sonores
  • C23 : Définir les traitements les plus appropriés à la mise en œuvre du compositing
  • C24 : Générer des images multicouches
  • C25 : Conformer un produit audiovisuel
  • C26 : Finaliser un produit audiovisuel
  • C27 : Rendre compte de l’utilisation des ressources liées au projet
  • C28 : Diagnostiquer un dysfonctionnement dans le cadre d’une maintenance curative 

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