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I BTS Négociation et Digitalisation de la Relation client À BREST

6

BLOCS DE COMPÉTENCES

2

JOURS EN FORMATION

3

JOURS EN ENTREPRISE

1

DIPLÔME RECONNU PAR L'ÉTAT

I OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le titulaire du BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) est un commercial généraliste qui met en œuvre une stratégie commerciale et marketing afin de nouer une relation de proximité avec le client. Il gère de multiples points de contacts dans le cadre d’une stratégie omnicanale. Il possède une solide culture numérique. Il accompagne le client tout au long du processus commercial et intervient avant, pendant et après l’achat. En lien direct avec le client, le titulaire du BTS NDRC est un vecteur de communication interne et externe.

 

Il intervient également dans la chaine de valeur de ses clients pour favoriser leur développement. Il porte les valeurs et la culture de l’organisation pour son propre compte ou celui d’un commanditaire. Il est capable de s’adapter aux exigences de son activité et réalise ses missions dans le respect des règles éthiques et déontologiques. Dans une constante relation client, il assure les fonctions de prospection de clientèle, de négociation-vente et d’animation de réseaux. Il maîtrise la relation client omnicanale et développe la relation client en e-commerce. Il développe et pilote un réseau de partenaires et anime un réseau de vente directe.

  • BTS négociation et digitalisation de la relation client
  • Diplôme d’État délivré par l’Éducation Nationale
  • Labellisé France compétences
  • Diplôme inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) de niveau 5
  • Code NSF 312 : commerce, vente
  • Modalités pédagogiques : Face à face pédagogique, travaux professionnels, pédagogie en mode projet favorisant les travaux de groupe, exercice avec soutenance orale, E-learning
  • Techniques : Cours dispensés en présentiel ou en distanciel, salle de cours favorisant l’échange et le travail en équipe (allant de 10 à 30 personnes), connexion internet, mise à disposition de logiciels et d’outils informatiques, mise à disposition de supports de cours
  • 4 BTS blancs s’effectuant durant les 2 années de la formation
  • Bulletin semestriel
  • Évaluation en continue durant les 24 mois
  • Passage de l’examen du BTS de l’Éducation Nationale
  • Rythme alterné école/entreprise tout au long de l’année​
  • Formation possible à l’école ou à distance​
  • Formation 100% finançable​
  • Obtention du BTS 100% garantie​
  • Établissement labellisé France compétences​
  • Établissement certifié Qualiopi (label qualité national d’État), Datadock 2019 (98/100)​
  • Formation accessible aux titulaires d’un baccalauréat professionnel, technologique, général ou équivalent​
  • (Diplôme ou titre de niveau 4 ayant validé 60 ECTS)​
  • Formation de 24 mois en rythme alterné
  • (Contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage ou stage alterné)
  • 1 jour en formation (8h) / 4 jours en entreprise par semaine
  • Si formation en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil sans reste à charge pour l’entreprise
  • Si formation en stage alterné (statut initial) : formation finançable par l’indemnité de stage et si nécessaire une Convention de Partenariat École/Entreprise (CPEE) sans reste à charge pour l’étudiant
  • Bac+3 commerce international, commerce et distribution, e-commerce​
    et marketing numérique, manager technico-commercial, marketing des​
    produits financiers et d’assurance​
  • Ecoles supérieures spécialisées et Business School​

I BLOCS COMPÉTENCES

  • Cibler et prospecter la clientèle​
  • Négocier et accompagner la relation client​
  • Organiser et animer un événement commercial​
  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale
  • Maîtriser la relation omnicanale​
  • Animer la relation client digitale​
  • Développer la relation client en e-commerce ​
  • Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
  • Développer et animer un réseau de partenaires​
  • Créer et animer un réseau de vente directe ​
  • Respecter les contraintes de la langue écrite​
  • Synthétiser des informations​
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation​ avec les documents proposés en lecture ​
  • S’adapter à la situation​
  • Organiser un message oral ​
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale​
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales​
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique​
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée​

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