NOS BTS / PÔLE HÔTELLERIE TOURISME / MANAGEMENT EN HÔTELLERIE RESTAURATION
5
2
3
Le BTS MHR en 2 ans est un programme qui permet de préparer les apprentis à de nombreux débouchés métiers de niveau bac + 2.
Le titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur « Management en hôtellerie et restauration (MHR) » intervient dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs pour produire des services et encadrer les équipes. Selon l’option du BTS, il réalise des activités dans les domaines de la restauration, de la production culinaire ou de l’hébergement. Il a vocation à encadrer des équipes plus ou moins importantes selon le type d’entreprise. Après une ou plusieurs expériences professionnelles réussies, il doit être en mesure de créer ou reprendre une entreprise dans son domaine ou de prendre plus de responsabilités dans son organisation.
Les métiers du management en hôtellerie et en restauration nécessitent la connaissance de l’environnement économique, juridique et organisationnel spécifique aux entreprises du secteur. Il en est de même des compétences opérationnelles en management d’équipe ou d’unité dans un contexte de servuction.
S’appuyant sur sa maîtrise des techniques de son champ de compétences (techniques de restaurant et de service des boissons, techniques de production culinaires, techniques de l’hébergement), le titulaire d’un BTS Management en hôtellerie restauration est un spécialiste de la relation client dans un contexte de servuction. Il apporte aux clients expertise et conseil à tout moment de leur parcours dans son domaine de compétence ce qui nécessite une bonne maîtrise de la communication en français et en langues étrangères.
Au-delà de la maîtrise des techniques de management et des techniques de son champ de compétences, le technicien supérieur doit posséder une culture en hôtellerie et en restauration suffisamment large pour être en mesure de s’adapter aux spécificités de son entreprise. Selon la structure dans laquelle il travaille, ses activités le conduisent à manager une équipe plus ou moins importante, en relation permanente avec des acteurs internes (hiérarchie ou responsable fonctionnel, autres équipes, autres services) ou externes (fournisseurs, clients, concurrence …) à l’entreprise.
Voie d’accès
Numéro de fiche : RNCP35339
En fonction de la structure (statut, taille, organisation) de l’organisation qui l’emploie, le titulaire du BTS Management en hôtellerie restauration réalise des activités relevant de métiers de façon autonome sous l’autorité d’un responsable de l’entreprise ou d’un cadre, le plus souvent en équipe dont il a la charge de l’animation, du contrôle et de l’évaluation.
Il travaille en étroite collaboration dans le cadre de son équipe mais également avec les autres personnels de l’entreprise. Il est en relation avec des clients et doit communiquer, notamment en langues vivantes étrangères. Il exerce ses savoir-faire avec le souci d’une maîtrise constante de la qualité.
Le technicien supérieur en management de l’hôtellerie et de la restauration, quel que soit le poste qu’il occupe, doit disposer d’une solide culture professionnelle indispensable à l’exercice de ses fonctions. Cette culture professionnelle, qu’il acquiert autant par la formation que par ses expériences professionnelles, lui permet d’exercer ses activités dans le respect de la réglementation en vigueur en prenant en compte l’environnement économique et juridique et le contexte organisationnel et managérial au sein duquel il travaille.
Les activités peuvent s’ordonner autour de cinq pôles d’activités correspondant à des regroupements cohérents d’activités professionnelles que le titulaire du BTS Management en hôtellerie et restauration doit être capable d’assumer :
◦ Pôle d’activités 1 : Production de services en hôtellerie restauration
◦ Pôle d’activités 2 : Animation de la politique commerciale et développement de la relation client
◦ Pôle d’activités 3 : Management opérationnel de la production de services en hôtellerie restauration
◦ Pôle d’activités 4 : Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration
◦ Pôle d’activités 5 : Entreprenariat en hôtellerie restauration
Les cinq pôles d’activités sont imbriqués : la production de services est le cœur du métier.
Le titulaire du BTS Management en hôtellerie-restauration, selon l’organisation de l’entreprise et l’expérience acquise durant son cursus de formation et ses expériences professionnelles peut accéder, selon son option aux métiers suivants :
Management d’unité de restauration :
– Maître d’hôtel (MH)
– Premier Maître d’hôtel
– Sommelier
– Chef barman
Après quelques années de carrière :
– Assistant de direction de restauration
– Chef sommelier
– Directeur adjoint
– Directeur
Management d’unité de production culinaire :
– Demi-chef de partie
– Chef de partie
– Second de cuisine
Après quelques années de carrière :
– Chef de cuisine
– Responsable de production
– Directeur adjoint
– Directeur
Management d’unité d’hébergement :
– Assistant(e) gouvernant(e)
– Gouvernant(e) d’étages
– Community manager
– Chef de brigade réception
– Assistant(e) chef de réception
Après quelques années de carrière :
– Responsable de l’accueil
– Gouvernant(e) général(e)
– Revenue ou yield manager
– Chef de réception
– Directeur de l’hébergement
– Directeur adjoint
– Directeur
Nous menons une politique d’égalité des chances afin de permettre à tous les étudiants et apprenants d’accéder à nos formations et de développer leur talent.
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, retrouvez notre page dédiée.
Arts culinaires / Accueil et réception / Commercialisation des aliments / Conception et gestion
de projets touristiques / Commercialisation et distribution de produits de terroir / Direction des services d’hébergement / Génie de production en restauration collective / Management et droit de la restauration / Management en hôtellerie restauration / Management des centres de remise en forme et de bien-être / Restauration internationale
Données à venir.
À venir : Nos taux seront indiqués sur le site inserjeunes.
DÉCOUVREZ NOS
__________________________________________________________________________________________________________________________________