NOS BTS / PÔLE HÔTELLERIE TOURISME / MANAGEMENT EN HÔTELLERIE RESTAURATION

BTS MHR : MANAGEMENT EN HÔTELLERIE RESTAURATION

5

BLOCS DE COMPÉTENCES

2

JOURS EN FORMATION

3

JOURS EN ENTREPRISE

1

DIPLÔME RECONNU PAR L'ÉTAT

Le BTS MHR en 2 ans est un programme qui permet de préparer les apprentis à de nombreux débouchés métiers de niveau bac + 2.

 

Le titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur « Management en hôtellerie et restauration (MHR) » intervient dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs pour produire des services et encadrer les équipes. Selon l’option du BTS, il réalise des activités dans les domaines de la restauration, de la production culinaire ou de l’hébergement. Il a vocation à encadrer des équipes plus ou moins importantes selon le type d’entreprise. Après une ou plusieurs expériences professionnelles réussies, il doit être en mesure de créer ou reprendre une entreprise dans son domaine ou de prendre plus de responsabilités dans son organisation.

 

Les métiers du management en hôtellerie et en restauration nécessitent la connaissance de l’environnement économique, juridique et organisationnel spécifique aux entreprises du secteur. Il en est de même des compétences opérationnelles en management d’équipe ou d’unité dans un contexte de servuction.

 

S’appuyant sur sa maîtrise des techniques de son champ de compétences (techniques de restaurant et de service des boissons, techniques de production culinaires, techniques de l’hébergement), le titulaire d’un BTS Management en hôtellerie restauration est un spécialiste de la relation client dans un contexte de servuction. Il apporte aux clients expertise et conseil à tout moment de leur parcours dans son domaine de compétence ce qui nécessite une bonne maîtrise de la communication en français et en langues étrangères. 

Au-delà de la maîtrise des techniques de management et des techniques de son champ de compétences, le technicien supérieur doit posséder une culture en hôtellerie et en restauration suffisamment large pour être en mesure de s’adapter aux spécificités de son entreprise. Selon la structure dans laquelle il travaille, ses activités le conduisent à manager une équipe plus ou moins importante, en relation permanente avec des acteurs internes (hiérarchie ou responsable fonctionnel, autres équipes, autres services) ou externes (fournisseurs, clients, concurrence …) à l’entreprise. 

Voie d’accès 

  • Formation accessible aux titulaires d’un baccalauréat technologique STHR (sciences et technologies de l’hôtellerie et la restauration). Ainsi qu’aux baccalauréats professionnels commercialisation et services en restauration & cuisine.
  • Remise à niveau possible.
 

Numéro de fiche : RNCP35339

  • Code NSF 334 : Accueil, hotellerie, tourisme

Objectifs du BTS

En fonction de la structure (statut, taille, organisation) de l’organisation qui l’emploie, le titulaire du BTS Management en hôtellerie restauration réalise des activités relevant de métiers de façon autonome sous l’autorité d’un responsable de l’entreprise ou d’un cadre, le plus souvent en équipe dont il a la charge de l’animation, du contrôle et de l’évaluation. 

 

Il travaille en étroite collaboration dans le cadre de son équipe mais également avec les autres personnels de l’entreprise. Il est en relation avec des clients et doit communiquer, notamment en langues vivantes étrangères. Il exerce ses savoir-faire avec le souci d’une maîtrise constante de la qualité.

 

Le technicien supérieur en management de l’hôtellerie et de la restauration, quel que soit le poste qu’il occupe, doit disposer d’une solide culture professionnelle indispensable à l’exercice de ses fonctions. Cette culture professionnelle, qu’il acquiert autant par la formation que par ses expériences professionnelles, lui permet d’exercer ses activités dans le respect de la réglementation en vigueur en prenant en compte l’environnement économique et juridique et le contexte organisationnel et managérial au sein duquel il travaille.

 

Les activités peuvent s’ordonner autour de cinq pôles d’activités correspondant à des regroupements cohérents d’activités professionnelles que le titulaire du BTS Management en hôtellerie et restauration doit être capable d’assumer :  

 

◦ Pôle d’activités 1 : Production de services en hôtellerie restauration

◦ Pôle d’activités 2 : Animation de la politique commerciale et développement de la relation client

◦ Pôle d’activités 3 : Management opérationnel de la production de services en hôtellerie restauration

◦ Pôle d’activités 4 : Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration

◦ Pôle d’activités 5 : Entreprenariat  en hôtellerie restauration

Les cinq pôles d’activités sont imbriqués : la production de services est le cœur du métier. 

DURÉE DE LA FORMATION

  • Formation de 24 mois en rythme alterné
  • (Contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage ou stage alterné)
  • 2 jours en formation (8h) / 3 jours en entreprise par semaine

Conditions d'admissions (PRÉREQUIS)

  • Formation accessible aux titulaires d’un baccalauréat technologique STHR (sciences et technologies de l’hôtellerie et la restauration). Ainsi qu’aux baccalauréats professionnels commercialisation et services en restauration & cuisine.

BLOCS COMPÉTENCES

  • Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client
  •  Préparer des prestations de service attendues par le client
  •  Organiser, réaliser et contrôler le service
  • Élaborer des fiches techniques et/ou des procédures
  • Rechercher et innover dans la production de services (créativité et innovation)
  • Évaluer et analyser la production de services
  • Contrôler la conformité de la production aux standards de qualité souhaitée
  • Mesurer la qualité de la production de services par rapports aux attentes des clients
  • Communiquer avec les autres services
  • Créer, utiliser et adapter des processus et des supports de communication entre les services
  • Gérer l’information et sa diffusion
  • Participer à la définition de la politique commerciale
  • Identifier et analyser les besoins des clients
  • Contribuer à la définition de la politique commerciale
  • Déployer la politique commerciale dans l’unité de production de services
  • Évaluer les résultats de la politique commerciale
  • Participer à l’élaboration de la politique tarifaire
  • Développer la relation client
  • Fidéliser les clients
  • Manager tout ou partie du service 
  • Animer l’équipe de production de services 
  • Motiver et fidéliser l’équipe de production de services 
  • Détecter et valoriser les talents en application de la politique de gestion des carrières
  • Gérer et animer l’équipe
  • Recruter du personnel de l’unité 
  • Intégrer, évaluer et former le personnel de l’unité 
  • Appliquer dans l’unité la règlementation sociale en vigueur
  • Mettre en œuvre la politique générale de l’entreprise dans l’unité 
  • Appliquer les directives de l’entreprise et des textes règlementaires
  • Participer au contrôle de gestion de l’entreprise
  • Mesurer la performance de l’unité et sa contribution à la performance de l’entreprise
  • Sélectionner les outils pertinents d’analyse de l’activité de l’unité 
  • Déterminer la contribution de l’unité de restauration à la performance de l’entreprise
  • Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
  • Définir le concept: l’offre des services proposées
  • Déterminer les besoins matériels, techniques (ingénierie), humains et financiers
  • Évaluer la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
  • Choisir un mode de gestion et d’une forme juridique
  • Évaluer les risques et les opportunités du projet
  • Déterminer le montage financier du projet

Accès à la formation

  • Via PARCOURSUP : ( Pour les élèves en cours d’obtention du bac jusqu’à 5 ans après l’obtention du diplôme ). Dépôt du dossier de candidature sur la plateforme. 

TARIFS

  • Si formation en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil sans reste à charge pour l’entreprise

 

  • Si formation en stage alterné (statut initial) : formation finançable par l’indemnité de stage et si nécessaire une Convention de Partenariat École/Entreprise (CPEE) sans reste à charge pour l’étudiant.

Toutes les informations sur nos tarifs

MÉTHODES MOBILISÉES

  • Modalités pédagogiques : Face à face pédagogique, travaux professionnels, pédagogie en mode projet favorisant les travaux de groupe, exercice avec soutenance orale, E-learning
  • Techniques : Cours dispensés en présentiel, salle de cours favorisant l’échange et le travail en équipe (allant de 10 à 30 personnes), connexion internet, mise à disposition de logiciels et d’outils informatiques, mise à disposition de supports de cours

MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • 4 BTS blancs s’effectuant durant les 2 années de la formation
  • Bulletin semestriel
  • Évaluation en continue durant les 24 mois
  • Passage de l’examen du BTS de l’Éducation Nationale

DÉBOUCHÉS MÉTIERS

Le titulaire du BTS Management en hôtellerie-restauration, selon l’organisation de l’entreprise et l’expérience acquise durant son cursus de formation et ses expériences professionnelles peut accéder, selon son option aux métiers suivants :

Management d’unité de restauration :

– Maître d’hôtel (MH)

– Premier Maître d’hôtel

– Sommelier

– Chef barman

Après quelques années de carrière :

– Assistant de direction de restauration

– Chef sommelier

– Directeur adjoint

– Directeur

Management d’unité de production culinaire :

– Demi-chef de partie

– Chef de partie

– Second de cuisine

Après quelques années de carrière :

– Chef de cuisine

– Responsable de production

– Directeur adjoint

– Directeur

Management d’unité d’hébergement :

– Assistant(e) gouvernant(e)

– Gouvernant(e) d’étages

– Community manager

– Chef de brigade réception

– Assistant(e) chef de réception

Après quelques années de carrière :

– Responsable de l’accueil

– Gouvernant(e) général(e)

– Revenue ou yield manager

– Chef de réception

– Directeur de l’hébergement

– Directeur adjoint

– Directeur

NOS POINTS FORTS

  • Rythme alterné école/entreprise tout au long de l’année​
  • Formation possible à l’école ou à distance​
  • Formation 100% finançable​
  • Obtention du BTS 100% garantie​
  • Un accompagnement individualisé (Ateliers de recherche d’entreprises, rendez-vous d’orientation) 
  • Diplôme inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) de niveau 5
  • Diplôme d’État délivré par l’Éducation Nationale
  • Établissement labellisé France compétences​
  • Établissement certifié Qualiopi (label qualité national d’État), Datadock 2019 (98/100)​
  • Plus de 250 entreprises partenaires

HANDICAP ET ACCESSIBILITÉ

Nous menons une politique d’égalité des chances afin de permettre à tous les étudiants et apprenants d’accéder à nos formations et de développer leur talent. 

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, retrouvez notre page dédiée.

POURSUITES D'ÉTUDES

  • Licences professionnels : 

Arts culinaires / Accueil et réception / Commercialisation des aliments / Conception et gestion

de projets touristiques / Commercialisation et distribution de produits de terroir / Direction des services d’hébergement / Génie de production en restauration collective / Management et droit de la restauration / Management en hôtellerie restauration / Management des centres de remise en forme et de bien-être / Restauration internationale

  • Licence classique : tourisme
  • Bachelor en école hôtelière
 

CHIFFRES CLÉS SUR UNE PAGE

Données à venir.

À venir : Nos taux seront indiqués sur le site inserjeunes.

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