NOS BTS / PÔLE COMMERCE / BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPERATIONNEL

I BTS MCO : MANAGEMENT COMMERCIAL opérationnel

6

BLOCS DE COMPÉTENCES

2

JOURS EN FORMATION

3

JOURS EN ENTREPRISE

1

DIPLÔME RECONNU PAR L'ÉTAT

I OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’activité du titulaire du BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) s’exerce auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l’entreprise. Elle varie en fonction des structures, des missions et des statuts de l’organisation qui l’emploie. Le titulaire du BTS MCO maîtrise les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d’animation commerciale. Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante. Il met en œuvre en permanence les applications et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l’information.

Ses activités professionnelles exigent le respect de la législation, des règles d’éthique et de déontologie. Elles s’inscrivent également dans un souci constant de lutte contre toutes les discriminations professionnelles, de préservation de l’environnement et de contribution au développement durable.

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management Commercial Opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou d’une partie d’une unité commerciale. Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.

  • BTS management commercial opérationnel​
  • Diplôme d’État délivré par l’Éducation Nationale​
  • Labellisé France compétences​
  • Diplôme inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) de niveau 5​
  • Code NSF  312 : commerce, vente​
  • Code NSF 310 : spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion​
  • Modalités pédagogiques : Face à face pédagogique, travaux professionnels, pédagogie en mode projet favorisant les travaux de groupe, exercice avec soutenance orale, E-learning
  • Techniques : Cours dispensés en présentiel ou en distanciel , salle de cours favorisant l’échange et le travail en équipe (allant de 10 à 30 personnes), connexion internet, mise à disposition de logiciels et d’outils informatiques, mise à disposition de supports de cours
  • 4 BTS blancs s’effectuant durant les 2 années de la formation
  • Bulletin semestriel
  • Évaluation en continue durant les 24 mois
  • Passage de l’examen du BTS de l’Éducation Nationale
  •  
  • Rythme alterné école/entreprise tout au long de l’année​
  • Formation possible à l’école ou à distance​
  • Formation 100% finançable​
  • Obtention du BTS 100% garantie​
  • Établissement labellisé France compétences​
  • Établissement certifié Qualiopi (label qualité national d’État), Datadock 2019 (98/100)​
  •  
  • Formation accessible aux titulaires d’un baccalauréat professionnel, technologique, général ou équivalent
  • (Diplôme ou titre de niveau 4 ayant validé 60 ECTS)
  • Formation de 24 mois en rythme alterné​
  • (Contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage ou stage alterné)​
  • 1 jour en formation (8h) / 4 jours en entreprise par semaine​
  • Si formation en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil sans reste à charge pour l’entreprise​
  • Si formation en stage alterné (statut initial) : formation finançable par l’indemnité de stage et si nécessaire une Convention de Partenariat École/Entreprise (CPEE) sans reste à charge pour l’étudiant​
  • Bac+3 commercial, économie-gestion ou en sciences de gestion​
  • Ecoles supérieures spécialisées et Business School​

I BLOCS COMPÉTENCES

  • Assurer la veille informationnelle​
  • Réaliser des études commerciales​
  • Vendre​
  • Entretenir la relation client​
  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services​
  • Organiser l’espace commercial​
  • Développer les performances de l’espace commercial​
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale​
  • Évaluer l’action commerciale​
  • Gérer les opérations courantes​
  • Prévoir et budgétiser l’activité​
  • Analyser les performances ​
  • Organiser le travail de l’équipe commerciale​
  • Recruter des collaborateurs​
  • Animer l’équipe commerciale​
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale
  • Respecter les contraintes de la langue écrite​
  • Synthétiser des informations​
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture​
  • S’adapter à une situation de communication​
  • Organiser un message oral​
  •  
  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée​
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale​
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales​
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique​
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée​

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