NOS BTS / PÔLE COMMERCE / BTS COMMERCE INTERNATIONAL
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Le BTS CI en 2 ans est un programme qui permet de préparer les apprentis à de nombreux débouchés métiers de niveau bac + 2.
On y retrouve les domaines de compétences techniques suivants :
Dans ce cadre, le titulaire du BTS Commerce international exerce dans les domaines d’activités professionnelles suivants :
– Développement de la relation commerciale dans un environnement interculturel
– Mise en œuvre des opérations internationales
– Participation au développement commercial international
Voie d’accès
Numéro de fiche : RNCP35800
Code NSF 312 : Commerce, vente.
► Compétences clés :
En fin de formation l’apprenant est capable de :
Exploiter les données clients/fournisseurs, gérer la relation commerciale internationale.
Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels, assurer la coordination des services .
Animer un réseau professionnel, organiser, contrôler et suivre la réalisation d’un contrat international.
Évaluer les conséquences des choix opérés, mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litiges.
Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire, évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs.
Proposer des pistes d’amélioration de gestion des opérations, concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations.
Réaliser une veille sur l’environnement global de l’entreprise, analyser et synthétiser les informations sur un marché cible. Recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible, contribuer aux démarches d’adaptation liées au développement international de l’entreprise. Participer à la prospection commerciale
Collecter les données clients-fournisseurs ; Mettre à jour et enrichir les données ; Exploiter des bases de données ; Partager l’information commerciale
Assurer la qualité de la relation client/fournisseur/prestataires ; Suivre les règlements ; Proposer une solution adaptée ; Gérer la relation dans le cadre des réclamations, des litiges et des sinistres ; Évaluer la performance commerciale et financière ; Proposer des mesures correctrices pour améliorer la performance commerciale et financière
Élaborer des messages écrits et oraux intégrant les codes et normes culturelles ; Adapter les outils commerciaux et de communication aux normes culturelles ; Mener des entretiens commerciaux ; Produire des documents commerciaux
Rendre compte en interne ; Assurer des relations de coordination avec les services et entités de l’organisation
Participer à l’animation d’un réseau professionnel en France et à l’étranger
Identifier et sélectionner les acteurs internes et externes nécessaires à la réalisation d’une opération import/export – Déterminer leurs champs d’intervention et leurs responsabilités – Préparer la documentation nécessaire à l’opération – Veiller à la conformité – Assurer le suivi logistique, douanier et financier de l’opération et gérer les dysfonctionnements
Vérifier la faisabilité et la conformité aux conditions commerciales et réglementaires d’une demande d’offre ou d’une commande export ou import ; Proposer des solutions pour pallier les éventuelles difficultés détectées
Identifier et évaluer les risques ; Comparer les différentes couvertures possibles ; Mettre en oeuvre une couverture de risque ; Traiter les sinistres ; Déterminer les éléments d’information à apporter en cas de réclamation ou litige avec un fournisseur ou client
Appliquer le processus de gestion de l’opération dans le respect des procédures import/export ; Contrôler les documents émis par les intervenants ; Établir le bilan de la réalisation de l’opération
Sélectionner les critères de performance ; Mesurer les performances ; Établir un bilan régulier des performances
Identifier les axes d’amélioration potentiels de la gestion des opérations ; Proposer des solutions adaptées afin d’accroître l’efficience de la gestion des opérations
Concevoir des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations ; Mettre à jour les tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
Identifier les besoins d’informations ; Identifier et évaluer les sources d’information ; Rechercher et sélectionner l’information ; Mettre à disposition l’information en interne ; Enrichir le SIM (système d’information marketing) de l’entreprise
Analyser les données sur un marché cible et déterminer les principales tendances ; Repérer les opportunités, les contraintes et risques du marché cible ; Synthétiser l’information
Repérer et comparer les possibilités de déploiement offertes sur le marché cible ; Identifier les partenaires du déploiement ; Mobiliser les organismes de soutien à l’export ; Proposer une solution de déploiement adaptée
Contribuer à l’étude de faisabilité ; Proposer les adaptations de l’offre au marché cible
Mobiliser les dispositifs de soutien à la prospection ; Identifier les cibles de prospection ; Mettre en oeuvre des actions de prospection
Le titulaire du BTS Commerce International accède à plusieurs niveaux de responsabilité, en fonction de son expérience, de la taille de l’organisation qui l’emploie et des opportunités professionnelles qui s’offrent à lui. Il peut être amené à contribuer à un projet de développement international. Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champ professionnel du diplôme concerné sont les suivantes :
Dès l’obtention du BTS :
Assistant export, assistant import-export, assistant ADV (Administration Des Ventes export ), assistant import, gestionnaire import-export, agent de transit/agent d’exploitation (aérien, maritime, import ou export), assistant représentant en douane enregistré, assistant référent douane, assistant commerce international.
Avec expérience (et/ou une formation complémentaire) : Responsable ADV export, responsable import, responsable de zone export, référent douane, chargé de mission « conformité internationale », assistant marketing international, assistant supply chain / logistique, acheteur international, commercial export.
Secteur d’activité
Le titulaire du BTS Commerce international exerce ses activités au sein d’entreprises industrielles, commerciales ou de prestations de services, principalement des PME. Ces entreprises s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers que de professionnels.
Le métier cœur de cible d’un titulaire du BTS Commerce international est donc le métier d’assistant/gestionnaire import/export.
Nous menons une politique d’égalité des chances afin de permettre à tous les étudiants et apprenants d’accéder à nos formations et de développer leur talent.
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, retrouvez notre page dédiée.
Suite à la validation du BTS , vous aurez la possibilité de poursuivre :
En cas de validation partielle de cette certification, l’apprenant se verra délivrer un certificat de réussite pour chacun des blocs compétences qu’il aura validé.
► Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences (en deuxième année)
* Pour rappel, le bloc n’a pas de durée de validité, il reste acquis à vie. L’apprenant pourra donc solliciter le centre préparateur ou certificateur afin de connaitre les modalités de validation des blocs compétences manquants.
Données à venir.
À venir : Nos taux seront indiqués sur le site inserjeunes.
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